Netflix : la fin du partage du compte laisse les utilisateurs péruviens perplexes
Au Pérou, les solutions anti-partage de compte de Netflix sèment la confusion parmi les utilisateurs. Certains ne sont pas au courant du changement de politique et d’autres arrivent toujours à accéder à Netflix comme avant, malgré les charges supplémentaires annoncées par la plateforme.
Netflix veut mettre fin au partage de compte pour inciter les utilisateurs à souscrire eux-mêmes à un abonnement. Pour cela, la plateforme envisage de mettre en place des solutions empêchant les utilisateurs de partager leur compte avec des personnes vivant en-dehors de leur foyer.
En mars dernier, la firme de Los Gatos a lancé des premiers tests d’anti-partage de comptes au Pérou, au Costa Rica et au Chili, demandant aux abonnés concernés de payer un prix supérieur à la formule d’abonnement pour continuer à utiliser le service de streaming.
La fin du partage de comptes Netflix est floue
Pourtant, en interrogeant plusieurs abonnés concernés au Pérou, le média Rest of World a remarqué que plusieurs d’entre eux n’étaient pas au courant du changement de politique de Netflix. Ils n’ont en effet pas reçu de mail ou de notification de la part de la firme, et ce même deux mois après l’annonce du changement.
Et ce n’est pas tout car le message envoyé par Netflix diffère d’un utilisateur à l’autre. Certains ont simplement eu à ignorer l’alerte envoyée par la plateforme sans avoir de pénalité, et d’autres n’ont toujours pas reçu d’alerte sur le changement de politique et peuvent continuer à utiliser Netflix comme avant.
Mais le doute plane aussi autour du sens du mot « foyer » défini par Netflix car pour certains, ce terme englobe aussi les membres proches de la famille. Kumiko Hidaka, porte-parole de Netflix, a déclaré à The Verge que « les millions de membres qui partagent activement un compte dans ces pays [Chili, Pérou et Costa Rica, ndlr] ont été avertis par email mais compte-tenu de l’importance de ce changement, nous envoyons des notifications au sein de notre produit plus lentement. Nous sommes satisfaits de la réponse à ce jour. »
Ajouter un compte est plus avantageux que de souscrire soi-même à la plateforme
Dans le cas de la fin du partage de comptes en-dehors du même foyer, Netflix veut mettre en place des charges supplémentaires. Ainsi, un utilisateur partageant son compte avec plusieurs amis devra payer une somme plus importante que le tarif de la formule d’abonnement choisie.
Au Costa Rica, cela représente environ 2,99 dollars en plus par mois, au Chili cela revient à 2,89 dollars supplémentaires et au Pérou 2,13 dollars en plus. Cela revient alors moins cher que si les utilisateurs concernés souscrivent à un compte eux-mêmes.
Ce changement de politique majeur sera une manière pour la firme de Los Gatos de récupérer une part des revenus perdus à cause du partage de comptes, qui s’élèveraient à 6 milliards de dollars par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.