Disney+ pourrait perdre 20 millions d’abonnés car il n’a plus les droits de diffusion du cricket
La Walt Disney Company pourrait perdre un nombre important d’abonnés à sa plateforme de streaming vidéo, car il n’a pas gagné les droits de diffusion des matchs de cricket de l’Indian Premier League.
Jusqu’à 20 millions d’abonnés Disney+ pourraient être perdus suite à la surenchère de l’entreprise la semaine dernière, concernant les droits de diffusion du cricket de l’Indian Premier League (IPL).
Cette estimation de 20 millions de la société de recherche Media Partners Asia, relayée par Bloomberg, signifie que la Walt Disney Company pourrait avoir du mal à atteindre son objectif fixé à 260 millions d’abonnés Disney+ d’ici 2024.
Un succès en grande partie dû au cricket
Le cricket est en effet très apprécié et d’après Vivek Couto, le directeur exécutif de la société de recherche, « L’Indian Premier League stimule l’acquisition de clients » et est considérée « comme un divertissement et pas seulement comme un sport par les ménages indiens – femmes et hommes ».
Disney+ a attiré 10 millions d’abonnés en novembre 2019 lors de son lancement et en comptait dernièrement près de 138 millions. Et son directeur général Bob Chapek avait annoncé fin 2020 que la plateforme triplerait son nombre d’abonnés en quatre ans.
Bloomberg indique qu’environ 50 millions d’abonnés mondiaux Disney+ (soit plus d’un tiers) viennent de Disney+ Hotstar, une plateforme de vidéo à la demande indienne, et le cricket a fortement contribué à son succès. Mais depuis plusieurs mois, les investisseurs se demandent si l’entreprise devra revoir ses prévisions, car ses actions sont en baisse de 39% cette année, et d’autres plateformes font face à une perte d’abonnés, comme c’est le cas récemment de Netflix.
Revoir sa stratégie ?
A présent, Disney a perdu les enchères du cricket au profit d’un groupe composé de Paramount Global et India’s Reliance Industries. Disney n’a plus les droits de diffusion mais il a conservé ceux sur les réseaux de télévision traditionnels, en acceptant de payer près de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour diffuser les jeux.
Il faut savoir aussi que l’entreprise possède environ 70 chaînes en Inde, qui sont distribuées par des opérateurs de TV par câble et par satellite. Et dans un récent communiqué, Disney a indiqué qu’il pouvait toujours utiliser ces chaînes pour promouvoir Disney+ Hotstar.
Par ailleurs, les abonnés à Disney+ Hotstar paient moins d’un euro en moyenne par mois, contre environ 8,99 euros en France pour Disney+. Ces abonnements rapportent moins de 500 millions de dollars à l’année, c’est moins que ce que paye Disney pour les droits de diffusion de l’Indian Premier League.
Bob Chapek a déclaré en février qu’il ne pensait pas qu’une perte des droits de diffusion du cricket allait impacter les prévisions à long terme de Disney+ car l’entreprise dispose d’autres contenus pour les abonnés indiens, mais le cricket représente pourtant un marché colossal. De leur côté, certains analystes voient une opportunité pour Disney de modifier sa stratégie avec la perte du cricket.
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