La télévision de rattrapage en recul en 2021
Le Centre national de la cinématographie (CNC) a publié sa dernière étude sur la télévision de rattrapage, qui est de moins en moins utilisée par les téléspectateurs.
Le CNC évalue depuis 2010 le développement de la télévision de rattrapage sur le marché français en prenant en compte 37 chaînes au total, avec notamment 17 chaînes de la TNT et d’autres payantes ou gratuites. Et pour l’année 2021, la télévision de rattrapage a été moins utilisée que l’année précédente.
Après un plus haut historique en 2020 pendant le premier confinement et un usage plus intensif de la télévision à ce moment-là, la consommation a continué à reculer sur le reste de l’année 2020 et de 13,8% en 2021, notamment à cause de la baisse de vidéos vues qui est passée à 7,3 milliards soit -19,3%. Mais à part cette anomalie du premier confinement, les chiffres sont tout de même plus bas que 2019, montrant le recul de l’utilisation depuis 3 ans après une forte croissance.
Cependant, il existe une limite à ces mesures car elles ne concernent que les programmes de rattrapage et non pas les contenus comme l’AVoD qui est notamment disponible sur la plateforme 6Play. Il est donc impossible de savoir si le public de ces plateformes est passé du rattrapage à l’AVoD ou s’il déserte ce genre de service.
La télévision de rattrapage surtout regardée sur un téléviseur
Alors que la technologie permet de profiter de la télévision de rattrapage presque partout et sur une grande quantité d’appareils, le support préféré reste tout de même la télévision qui regroupe 83,9% des utilisateurs. Au deuxième rang vient l’ordinateur avec 35,7% des utilisateurs. Viennent ensuite les appareils mobiles avec 23,5% sur un téléphone mobile et 16,7% sur une tablette.
L’usage du téléviseur augmente tandis que celui de l’ordinateur diminue. En ce qui concerne les appareils mobiles, l’utilisation reste stable mais elle est plus élevée chez les 15-24 ans.
TF1, le service le plus utilisé
Parmi les services utilisés, TF1 ressort en première position avec 62,5% des utilisateurs. Le service de replay de la première chaîne est le plus plébiscité parmi les 37. Vient ensuite M6 en deuxième position avec 39,7% des utilisateurs. Sur la dernière marche du podium, on retrouve France 2 avec 30,4%.
Mais là aussi, il existe de grandes disparités d’usages. W9, NRJ12, TFX et CStar sont beaucoup plus utilisées par les 15-24 ans tandis que France 5 et Chérie 25 ont un public composé pour moitié de 50 ans et plus. Gulli, du fait de son positionnement particulier, est visionné par deux tiers des 3-14 ans.
Des revenus en nette hausse
La télévision de rattrapage est de moins en moins utilisée mais les revenus sont en nette hausse entre 2020 et 2021. Ils ont bondi de 38,5% en un an après des hausses bien plus faibles par le passé. Le chiffre d’affaires est estimé à 180 millions d’euros pour 2021, contre 130 millions l’année précédente.
Les espaces publicitaires sont donc nettement mieux vendus aujourd’hui qu’auparavant.
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