Et si Disney se séparait de Hulu, sa deuxième plateforme ?
Disney+ est un véritable succès avec plus de 130 millions d’utilisateurs à travers le monde, si bien que l’on croirait que Disney ait oublié sa deuxième plateforme, Hulu. Il faut dire que celle-ci pourrait être assez problématique pour la firme.
Lors du rachat de la Fox par Disney, l’entreprise s’est retrouvée avec Hulu dans les mains. Si à l’origine la firme n’avait que 33% des parts, elle est rapidement montée à 66% laissant le reste à Comcast qui a accepté de garder ses parts jusqu’en janvier 2024.
27,5 milliards de dollars à remettre au pot
La date approche et Comcast pourrait obliger Disney à racheter les 33% restants comme le contrat le prévoit, d’autant plus qu’avec près de 27,5 milliards d’euros, cela représenterait une sacrée manne financière pour le groupe américain qui est le premier câblo-opérateur du pays mais aussi un géant des médias et du cinéma depuis le rachat de NBCUniversal.
A l’époque en 2019, Disney+ n’existait pas encore mais le service était déjà dans les plans de Disney puisque la plateforme est sortie huit mois plus tard. Hulu était déjà établi et possédait une base de plusieurs millions de clients aux Etats-Unis.
Cependant, force est de constater que trois ans plus tard, rien n’a été fait du côté de Hulu tandis que Disney+ vole de record en record. Hulu est trois fois plus petit que Disney+ et est donc maintenant moins stratégique pour la firme. Il est bon toutefois de rappeler que le prix que devra mettre Disney en 2024 est corrélé au succès de Hulu au moment de la vente : plus Hulu a de succès et plus le chèque que devra faire Disney sera gros.
D’après CNBC, Hulu pourrait être un point d’entrée vers Disney+ aux Etats-Unis, surtout pour le public plus mature qui n’est pas adepte des productions Disney voire de Star Wars/Marvel. Toutefois, cela ne concerne que l’Amérique du Nord puisque Hulu n’est pas présent à l’international. Et cela ne vaut probablement pas 27,5 milliards de dollars.
Vers une revente de Hulu ?
Toutefois, Disney pourrait avoir un autre projet en tête pour Hulu, selon le média américain. Hulu pourrait être totalement intégré à Disney+ lors d’une prochaine augmentation du tarif de la plateforme, comme ce fut le cas avec Star moins d’un an après l’arrivée initiale de la plateforme.
Mais pour CNBC, Hulu pourrait tout simplement être revendu directement à Comcast, ce qui permettrait au conglomérat de posséder une seconde plateforme en plus de Peacock. La stratégie pourrait alors être la même que celle de Paramount avec Pluto TV et Paramount+.
Peacock resterait ainsi une plateforme 100% gratuite financée par la publicité tandis que Hulu serait le point d’entrée vers les contenus payants de NBCUniversal.
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