Fusion entre TF1 et M6 : le projet va-t-il aboutir ?
La fusion entre TF1 et M6 va-t-elle avoir lieu ? Les deux groupes n’ont pas encore réussi à convaincre l’Autorité de la concurrence sur la définition de marché pertinent, et certains observateurs s’attendent à ce que le projet n’aboutisse pas.
Alors qu’ils ont annoncé leur projet de fusion en mai 2021, les deux groupes TF1 et M6 font face à de nombreux obstacles. Un premier rapport de l’Autorité de la concurrence (ADLC), qui examine ce mariage, n’y est pas favorable.
Ce rapport soulève en effet des « problèmes de concurrence significatifs » notamment sur la publicité, d’après le président du directoire de M6 Nicolas de Tavernost, qui a fourni ces informations après la présentation des résultats trimestriels de M6, mardi 26 juillet.
Et d’après Les Echos, les marchés n’ont pas apprécié ce premier rapport puisque TF1 a baissé de -1,3% et M6 de -7%. Les deux groupes ont pourtant indiqué qu’ils n’allaient pas renoncer à la fusion. Ils répondront dans les semaines à venir à l’Autorité de la concurrence.
Le quotidien affirme par ailleurs que le rapport ne préjuge pas pour autant de la décision du Collège prévue à l’automne et qui se réunira probablement au grand complet pour l’occasion.
Une fusion pour le moment incertaine
La fusion entre TF1 et M6 peut avoir lieu mais leurs maisons mères respectives (Bouygues et RTL Group) pourraient se voir imposer des « remèdes » (avoir des régies séparées, vendre les chaînes TFX et 6Ter, céder M6 ou encore prévoir une fixation des prix de la publicité). Cela ferait perdre tout intérêt au projet, ce qu’elles ne souhaitent donc pas. Il faut dire également que le Collège suit généralement l’avis des services d’instruction de l’Autorité de la concurrence.
Le Collège pourrait toutefois donner son accord, tandis que le gouvernement serait peut-être en mesure de sauver le projet de fusion. Mais l’image serait désastreuse à l’international et notamment auprès des services de la concurrence de la Commission européenne, comme le souligne Les Echos.
Enfin, TF1 et M6 n’ont pas encore réussi à faire évoluer l’approche de l’Autorité de la concurrence sur la définition de marché pertinent. Il faut dire que la concurrence (Google, Facebook mais aussi Netflix, YouTube, Amazon, Disney+…) fait rage. Et dans ce contexte, les deux groupes veulent que le marché examine les positions dominantes dans la télévision mais aussi dans le numérique.
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