Des doutes planent sur la poursuite de la fusion entre TF1 et M6
La fusion entre les groupes TF1 et M6 est un dossier difficile pour l’Autorité de la concurrence. Elle considère que cela pose de nombreux problèmes et les groupes Bouygues et RTL ont décidé d’y répondre.
Pour faire face à la montée des grandes plateformes telles que Netflix, Prime Video ou Disney+ ainsi que toutes celles qui arrivent, les groupes TF1 et M6 envisagent de fusionner.
Ce mouvement qui rapprocherait les deux plus grands groupes français de télévision est toutefois scruté de très près par l’Autorité de la concurrence qui doit rendre son rapport d’ici le mois d’octobre.
Des concessions qui pourraient mettre à mal le projet
En fusionnant, les deux groupes formeraient un nouvel ensemble qui détiendrait 75% du marché de la publicité dans l’Hexagone, ce qui fait craindre de possibles changements aux annonceurs ou autres chaînes concurrentes.
Pour valider le rachat, l’Autorité pourrait demander des concessions des deux côtés mais cela pourrait remettre en cause le projet en lui-même. « La nature et l’étendue des remèdes requis dans le rapport d’instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l’abandonneraient » a ainsi indiqué le groupe Bouygues, maison-mère de TF1, selon Le Figaro.
Ces entraves risqueraient de mettre à mal la fusion, pourtant, il y a bien d’autres points qui ont changé depuis l’annonce de celle-ci en mai 2021 et notamment la valeur boursière de M6. L’action valait à cette époque environ 20 euros alors qu’elle est d’un peu moins de 13 euros aujourd’hui, une baisse d’environ un tiers en un peu plus d’un an et autant d’argent à apporter alors que le projet vaudrait beaucoup moins au cours actuel.
La fusion, si elle a lieu, devrait être terminée en début d’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.