Netflix pourrait mettre fin au partage de comptes grâce à une nouvelle solution d’Adobe
Netflix veut mettre fin au partage de comptes depuis un certain temps et un nouvel outil pourrait bien l’intéresser. Adobe vient en effet de lancer un service qui permet aux plateformes de streaming de mieux repérer le partage de comptes.
Le géant du streaming veut limiter le partage de comptes avec des personnes se trouvant à l’extérieur de son domicile. Cette pratique permet aux utilisateurs de réduire leur facture en partageant leurs identifiants avec un membre de leur famille ou un ami mais pour Netflix, c’est un important manque à gagner car cela pourrait lui rapporter 1,6 milliard de dollars par an en y mettant fin.
L’entreprise californienne explore donc depuis plusieurs mois différentes manières de limiter le partage de comptes dans plusieurs pays. Cette pratique demeure toujours possible mais en échange de quelques euros supplémentaires. Et pour mettre fin au partage de comptes, Netflix pourrait bien être intéressé par une nouvelle solution lancée par Adobe, l’entreprise informatique qui édite de nombreux logiciels graphiques.
Mieux repérer le partage de comptes
Adobe vient en effet de lancer un service baptisé Primetime Account IQ, qui pourrait permettre aux plateformes de streaming de mieux repérer le partage de comptes. Il s’agit selon l’entreprise de « mesurer, gérer et monétiser le partage des identifiants ».
D’après Adobe, « près de 4 américains sur 10 utilisent le compte de streaming de quelqu’un d’autre et 29% de tous les comptes de streaming sont partagés avec des personnes en dehors du foyer ». De plus, les fournisseurs de services de streaming vidéo américains sont confrontés, selon l’éditeur de logiciels, à des pertes de revenus de 25 milliards de dollars par an en raison du partage illégal des identifiants des abonnements sur les plateformes.
Et Adobe est bien conscient de cette problématique pour les plateformes : « de nombreux services de streaming vidéo populaires, notamment Netflix, Disney+ et HBO Max, ont commencé à aborder le partage des informations d’identification, mais il existe de nombreux défis lorsqu’il s’agit d’identifier et d’agir » contre cette pratique.
Une nouvelle solution proposée par Adobe
L’entreprise a peut-être la solution pour les plateformes de streaming, baptisée Primetime Account IQ. Selon elle, il est difficile de détecter le partage des identifiants et cela nécessite une compréhension approfondie de l’activité de l’abonné.
Adobe explique donc qu’il faut avoir des données solides et des outils d’analyse sophistiqués, mais également des informations sur les habitudes des utilisateurs. Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, il est possible de repérer avec précision les informations nécessaires sur les abonnés qui permettront aux plateformes de streaming de mettre fin au partage de comptes.
Cette nouvelle solution aide les services de SVOD à comprendre les comportements d’utilisation de leurs abonnés, à savoir quand le partage de comptes a lieu, et à adopter une stratégie particulière pour lutter contre cette pratique. A voir maintenant si Netflix décide de se tourner ou non vers l’outil d’Adobe…
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