TF1 et M6 : les deux groupes reculent en Bourse
La fusion entre TF1 et M6 n’aura finalement pas lieu, comme l’ont récemment annoncé les deux groupes. Suite à cet abandon, ils reculent aujourd’hui en Bourse, tout comme leurs maisons-mères.
Le projet de fusion de TF1 et M6 a été abandonné, notamment en raison des concessions trop fortes demandées par l’Autorité de la concurrence (ADLC). Un géant audiovisuel ne verra donc pas le jour sur le marché français.
Les groupes audiovisuels ont expliqué dans un communiqué commun que suite aux débats avec l’ADLC : « il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l’autorisation de l’opération. Les parties ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle ». Des questions se posent donc sur l’avenir des deux groupes, qui viennent de reculer en Bourse.
Un recul en Bourse
Suite à l’abandon du projet de mariage, TF1 et M6 reculent ce lundi en Bourse, d’après Les Echos. Le premier groupe perd ainsi 2,8% tandis que le second perd 2,6% à la mi-journée. C’est aussi le cas de leurs maisons-mères : Bouygues recule de 1,5% et RTL Group recule de 1,4%.
Le quotidien indique que le repli boursier reste pour l’instant relativement modéré, ce qui signifie que les investisseurs n’avaient pas totalement « pricé » l’opération. Et depuis un premier rapport en juillet de l’Autorité de la concurrence, qui était défavorable à la fusion, les investisseurs craignaient que le projet n’aboutisse pas.
Par ailleurs, comme les analystes n’avaient pas pris en compte les synergies espérées relatives à la fusion, les attentes ne varient pas brutalement, d’après Les Echos.
Quel avenir pour TF1 et M6 ?
A présent, l’avenir des deux groupes pose question. Le patron de TF1 s’est voulu rassurant mais l’abandon du projet met la pression sur le groupe pour réaliser des économies et peut-être faire évoluer son management. Pour le moment, il y aura « un plan B » mais celui-ci n’a pas encore été dévoilé. Certains analystes estiment que TF1 ne devrait pas être vendu et pourrait devoir faire face à un concurrent plus puissant sur le marché, en fonction de l’acquéreur de M6.
La maison-mère de M6, de son côté, souhaiterait vendre et les intéressés – Daniel Kretinsky ou Mediaset, Vivendi (CANAL+), Xavier Niel voire Altice (Patrick Drahi) – pourraient alors avoir une deuxième chance. D’autres aussi comme Rodolphe Saadé, le patron de l’armateur CMA-CGM, d’après le quotidien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.