Orange cherche à se séparer de son bouquet OCS. Bien qu’il cumule 3 millions d’abonnés, il est loin d’être rentable et les acheteurs ne se bousculent pas pour le reprendre.
Le bouquet ciné-séries d’Orange est en vente depuis près de deux ans mais les acheteurs ne se bousculent pas et les potentiels intéressés demandent de gros efforts à l’opérateur. OCS a beau avoir environ 3 millions d’abonnés mensuels à 11€ par mois, ils sont loin de permettre à la plateforme de survivre.
CANAL+ en première ligne
OCS a cumulé entre 400 et 500 millions de pertes depuis son lancement en 2008 selon Les Echos, et la perte de l’exclusivité des programmes HBO lors du futur lancement de la plateforme commune à HBO Max et Discovery+ devrait faire perdre de son attractivité au bouquet d’ici 2024.
Les discussions se seraient accélérées en début d’année mais beaucoup ont abandonné l’idée de reprendre la plateforme dont notamment Salto, qui aurait pu considérablement augmenter sa base d’abonnés via ce rachat.
CANAL+ resterait pour le moment favori pour ce rachat. La chaîne cryptée est déjà actionnaire d’OCS à hauteur de 34%, cela lui donne donc le droit de refuser un candidat et sa place de premier diffuseur lui procure un grand pouvoir. Sans CANAL+, OCS serait beaucoup moins grand qu’à l’heure actuelle.
Cependant, la filiale de Vivendi en devient exigeante avec son concurrent. CANAL+ demande ainsi à avoir en plus Orange Studio mais aussi le versement de la part d’Orange d’un montant compris entre 100 et 150 millions d’euros pour éponger les futures pertes et apurer la dette d’OCS, d’après le quotidien.
Orange serait prêt à accepter le deal mais seulement à condition de faire une partie du chemin et que CANAL+ s’engage à maintenir les 60 salariés d’OCS.
De sérieux concurrents
Toutefois, Warner Bros Discovery serait également sur le dossier. OCS lui permettrait d’avoir déjà une base de 3 millions de clients lors du lancement de HBO Max en 2024 mais aussi d’avoir des chaînes linéaires, ce qui pourrait lui permettre, à terme, de proposer ses films seulement quelques mois après leur sortie dans les salles obscures.
De plus, une rumeur circule indiquant qu’un candidat français serait également intéressé sans que l’on ne sache pour le moment de qui il s’agit mais ce n’est pas Mediawan qui a retiré son dossier.
Sky est également évoqué. Entre Sky et Warner, cela pourrait créer de sérieux concurrents à CANAL+ s’ils venaient à mettre la main sur le bouquet OCS.