Fréquence TNT de M6 : Xavier Niel déposerait bien un dossier de candidature
Xavier Niel lorgne sur la fréquence TNT de M6 depuis un bon moment, et on apprend aujourd’hui qu’il est prêt à déposer un dossier de candidature. Le patron d’Iliad (Free) a rencontré de nombreux professionnels de la télévision et de la musique pour se lancer sur ce nouveau marché.
Et si Xavier Niel se lançait dans la télévision ? Cela se concrétise de plus en plus à en croire les dernière informations. Les fréquences TNT de TF1 et M6 doivent être renouvelées d’ici début mai 2023, et les candidats avaient jusqu’au 16 janvier 2023 pour manifester leur intérêt auprès de l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel.
Ces candidats ont désormais jusqu’au 23 janvier pour déposer leur dossier, et si TF1 et M6 seront bien évidemment candidats, l’équipe de Xavier Niel pourrait bel et bien en faire partie également, selon les informations des Echos.
Un renouvellement qui s’annonce difficile pour M6
Cela fait plusieurs mois que le patron d’Iliad, maison mère de Free, exprime son intention de vouloir apporter « du sang neuf » à la TNT française. Et le milliardaire jetterait son dévolu sur la sixième chaîne et se préparerait à déposer un dossier de candidature auprès de l’Arcom.
Si en décembre dernier le patron de M6 se disait « serein » concernant le renouvellement de sa fréquence TNT, la procédure ne s’annonce finalement pas si tranquille. Pour la première fois dans l’histoire depuis la création de TF1 et M6, le renouvellement des fréquences se fait par un appel ouvert à candidatures, et Xavier Niel aurait saisi l’occasion.
Selon les informations du quotidien, le patron de Free aurait multiplié les rencontres avec plusieurs acteurs de la création culturelle française, notamment dans l’audiovisuel et la musique. Une source proche du dossier avance « ils ont contacté pas mal de monde, ils ont été très actifs. Aujourd’hui, plus personne ne peut dire que c’est impossible, comme cela aurait pu l’être il y a quelques années ».
Des audiences publiques prévues mi-février
En reprenant la fréquence TNT de M6, Xavier Niel ne cherche pas la rentabilité maximale mais préfère investir dans la création de contenus, tout en créant des relations de confiance avec des producteurs indépendants plutôt que de reposer sur la création en interne, comme l’avait indiqué Maxime Lombardini, vice-président d’Iliad.
L’homme d’affaires a régulièrement critiqué le manque d’innovation de TF1 et M6, et les deux groupes ont été fragilisés suite à l’abandon du projet de fusion l’an dernier. Reprendre la fréquence de M6 serait alors l’occasion idéale pour Xavier Niel de redynamiser la télévision française gratuite dans un paysage audiovisuel complexe.
Une chose est sûre, le groupe des télécoms a jusqu’au 23 janvier prochain pour déposer son dossier de candidature complet auprès de l’Arcom. Par la suite, le gendarme de l’audiovisuel publiera la liste des candidats recevables au titre de critères administratifs, avant d’entamer le processus de sélection du candidat qui reprendra la fréquence numéro 6 sur la TNT. Des audiences publiques avec les candidats retenus sont prévues pour la mi-février.
mais pourquoi vous dites « Un renouvellement qui s’annonce difficile pour M6 ». C’est tout le contraire. L’ARCOM peut difficilement retirer la fréquence à M6 alors que celle-ci respecte ses obligations. A la rigueur l’institution peut demander de nouvelles obligations mais de là à retirer la fréquence, je n’y crois pas une seconde.
et prendre le risque de mettre au chômage tant d’employés.
et laisser la groupe M6 avec ses fréquences W9 et 6Ter seules n’est pas tenable. Où alors M6 transfère ses programmes sur ces deux chaines. Mais problèmes de respect des obligations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.