CANAL+ de moins en moins attiré par la TNT ?
Les conditions de renouvellement de la fréquence de la TNT de CANAL+ seront bientôt discutées, mais la chaîne cryptée semble de moins en moins attirée par ce support. Elle ne souhaite s’engager que pour une durée de plus en plus faible.
Alors que Xavier Niel semble être attiré par la TNT en voulant reprendre la fréquence de M6, cela n’est plus le cas de CANAL+. La chaîne cryptée pourrait demander une réduction de son autorisation d’émettre, il faudra donc la revoir plus souvent.
Attendre la fin du plan France Très Haut Débit ?
Le paysage audiovisuel est en pleine mutation depuis maintenant quelques années et CANAL+ semble avoir peur de devoir continuer à investir dans la TNT pendant des années, alors que son public se tourne de plus en plus sur les offres à travers les box des opérateurs ou les abonnements directs via le satellite ou en OTT.
La licence de CANAL+ pour sa position sur la TNT arrivera à échéance début décembre et la chaîne cherche à avoir le droit à un renouvellement plus souple qu’actuellement, d’après Les Echos. Le groupe présidé par Maxime Saada chercherait à avoir une durée de renouvellement de trois ans, voire de deux ans seulement, dans des discussions en cours avec l’Arcom (né de la fusion du CSA et de Hadopi).
CANAL+ semble s’être apaisé depuis quelques mois et ne brandit plus une menace de quitter la TNT, mais la chaîne souhaite tout de même pouvoir retirer ses billes rapidement si l’occasion devait se présenter. D’autant plus que le parc d’abonnés TNT de la chaîne se réduit sans cesse.
Au printemps 2022, CANAL+ comptait 300 000 abonnés sur ce mode de diffusion, soit 3% des quelques 9 millions d’abonnés dans l’Hexagone. Et surtout, il devrait encore se réduire dans les prochains mois, notamment avec le déploiement de la fibre.
Les abonnés préférant le plus souvent l’expérience sur un décodeur d’un opérateur ou en OTT via l’application myCANAL, ce qui apporte beaucoup plus de fonctionnalités que la simple TNT. Et pour CANAL+, rester sur la TNT à un coût incompressible, ne plus être dessus pourrait ainsi lui faire économiser de grosses sommes en fin d’année.
D’ici 2 à 3 ans, le territoire devrait être quasiment entièrement raccordé au très haut débit, ce qui pourrait laisser envisager CANAL+ d’arrêter son investissement. Mais son canal sera à ce moment ouvert à toutes les candidatures, même celles de rivaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.