La SACD excédée par le manque d’ambition de M6 dans la création

logo m6

logo m6La société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) s’en est pris à M6 qui ne prendrait pas vraiment au sérieux le financement de la création. Elle appelle le régulateur à demander des engagements à la chaîne lors de la réattribution des fréquences.

La sixième chaîne est attaquée de partout depuis l’échec de la fusion avec TF1. D’un côté, Xavier Niel aimerait mettre la main dessus et a déposé un dossier pour tenter de récupérer sa fréquence sur la TNT. De l’autre côté, la 6 se voit reprocher son manque d’ambition pour la création.

Un engagement très faible pour la fiction française

M6 a signé un accord il y a deux semaines avec une partie des organisations de producteurs audiovisuels concernant ses engagements envers la création audiovisuelle. Après avoir obtenu cet avenant, la SACD a invité la chaîne à renforcer son ambition pour la création et tout particulièrement en ce qui concerne la fiction française.

D’après la SACD, M6 bénéficierait d’un régime de faveur depuis son origine, « un privilège qui fait figure d’anomalie dans le paysage audiovisuel ». La chaîne bénéficie d’obligations d’investissement minorées par rapport aux autres chaînes généralistes, ce qui lui permettrait d’ailleurs de favoriser sa rentabilité.

Si bien que M6 serait très loin de la concurrence à ce niveau. Quand TF1 réserve 54,8% de ses soirées à la fiction française, M6 n’est qu’à 10,8%. Même CANAL+ en propose plus que le double avec 25,8%. A titre de comparaison, Arte se situe à 42,2%, France 3 à 71,7% et France 2 à 78,3%.

Les engagements pris le mois dernier par M6 ne changeraient pas vraiment la donne d’après la SACD et ils pérennisent surtout un sous investissement pour les dix prochaines années.

Face à constat, la SACD appelle donc l’Arcom – le régulateur de l’audiovisuel – a intégré dans les conventions d’attribution des fréquences qui seront distribuées prochainement de « réels engagements à l’égard de la création patrimoniale, dans toutes ses composantes », ce qui rétablirait « de l’équité dans le régime d’obligations des principales chaînes de la TNT ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *