Le possible rapprochement entre France 3 et France Bleu provoque à nouveau des remous

Le rapprochement entre les rédactions de France 3 et France Bleu a refait parler de lui. Evoqué à nouveau en interne par les patronnes de France Télévisions et Radio France, il a provoqué des remous.

Cela fait maintenant quelques mois que le projet de rapprochement entre les deux médias publics régionaux revient sur la table. Une première ébauche a même déjà été faite avec la création de l’application Ici, qui regroupe les fils d’actualité des locales de France 3 et France Bleu.

Télévision, radio et web pour tous les journalistes ?

Mais ce projet ne faisait plus trop parler de lui jusqu’à un récent séminaire de travail où les deux groupes publics ont énuméré les coopérations possibles entre les différentes rédactions.

Selon Les Echos qui a eu accès à ce document, plusieurs pistes sont évoquées comme la création d’une marque de proximité unique, un projet éditorial commun, un schéma immobilier partagé, la création de directions territoriales uniques et également la polyvalence des employés.

De gros changements sont donc à prévoir si le projet abouti. Et cela ira même un peu plus loin avec une seule équipe qui interviendra pour couvrir un événement, par exemple. Cela rejoint au final la polyvalence des employés qui devront à la fois devoir faire de la télévision ainsi que de la radio, et donc les reporters pourraient voir leur charge de travail s’accroître.

Le projet s’inscrit dans un contexte incertain pour l’audiovisuel public avec la fin de la redevance. Si le financement a été prélevé sur une fraction des revenus issus de la TVA en 2022 et en 2023, un changement majeur est à attendre pour l’an prochain.

Le rapprochement pourrait permettre de réaliser des économies mais à quel prix au niveau humain ? Le syndicat national des journalistes (SNJ) des deux groupes alerte concernant « les dégâts éditoriaux et sociaux » de ce mariage.

« Une fusion risque de générer des rétrécissement d’équipes, de moyens. Si, demain, un journaliste couvre une actualité pour la télévision, la radio, le web : quid du temps d’enquête indispensable ? Quid du pluralisme des médias ? » s’interroge Serge Cimino, délégué du SNJ France Télévisions.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *