Netflix baisse ses tarifs dans plusieurs pays… mais pas en France
Contre toute attente, Netflix a décidé de revoir à la baisse ses tarifs dans plus de 30 pays dans le monde. Les abonnés concernés ont eu la bonne nouvelle par email, une bonne nouvelle encore plus étonnante en ces temps de hausse de tarifs.
Alors que les prix augmentent dans plusieurs industries, notamment dans les télécoms où les opérateurs de télécoms multiplient les hausses, Netflix va à l’inverse en baissant ses prix.
Selon les informations du Wall Street Journal, un peu moins de 40 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient ont vu leurs tarifs baissés. En Europe, trois pays sont concernés par la baisse : la Bulgarie, la Croatie, et la Slovénie, mais la France ne fait pas partie du lot.
Le prix varie d’un pays à l’autre
La baisse varie d’un pays à l’autre. Pour la formule Essentiel, la baisse va de 20 à 60%, elle coûte alors deux fois moins cher dans certaines régions. De plus, la variation du prix ne concerne pas toute les formules d’abonnement selon les territoires. Si la formule Essentiel voit son tarif diminuer, la formule Premium coûte parfois le même prix, notamment aux Philippines.
Selon les informations d’Ampere Analytics, société d’analyse, cette baisse des prix concerne 4% des abonnés Netflix dans le monde, soit un peu plus de 10 millions de personnes. Mais ce nombre pourrait augmenter dans les prochaines semaines, notamment si la plateforme adapte cette stratégie à plus grande échelle.
Baisser pour mieux augmenter le prix plus tard
Les marchés les plus importants de la firme de Los Gatos ne sont ainsi pas concernés par cette baisse des tarifs. Une stratégie de Netflix pour être plus compétitif dans certains pays où les autres plateformes appliquent des tarifs nettement inférieurs. Comme l’a avancé une porte-parole de la firme de Los Gatos, les abonnés de ces pays « n’ont jamais eu autant de choix en termes de divertissement », la raison pour laquelle Netflix doit faire plus d’efforts pour être plus compétitif.
En baissant ses tarifs, la plateforme espère gagner des parts de marché dans les pays où elle est déjà implantée. Mais cela ne veut pas dire qu’elle conservera ses tarifs sur le long terme. Comme le rapporte le Wall Street Journal, qui reprend les propos Greg Peters, le nouveau co-directeur exécutif de Netflix, la plateforme cherche à augmenter ses tarifs dans d’autres pays, après l’avoir fait sur ses principaux marchés.
En d’autres termes, Netflix baisserait ses prix dans ces plus de 30 pays pour mieux les augmenter plus tard. Mais ce n’est pas la seule stratégie de la firme pour augmenter ses revenus puisqu’elle envisage aussi de rendre le partage de compte en dehors du foyer principal payant.
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