Le Royaume-Uni resserre la régulation autour des plateformes comme Netflix, Disney+, Prime Video…
Le gouvernement britannique a publié son projet de loi très attendu concernant les médias. Le régulateur va ainsi resserrer la régulation autour des plateformes, notamment pour aider le service public à faire face à ces géants mondiaux du streaming.
De l’autre côté de la Manche, le gouvernement se penche actuellement sur un projet de loi sur les médias qui s’accompagne d’une régulation accrue des plateformes, avec le but de les mettre au même niveau que les diffuseurs publiques et privés.
Aligner Netflix, Prime Video, Disney+ sur les chaînes classiques
Une fois adopté, ce projet de loi donnera beaucoup plus de pouvoir à l’Ofcom, le régulateur britannique, qui pourra dresser des amendes contre les plateformes si elles enfreignent certaines règles. Le grand public pourra d’ailleurs remonter des problèmes sur des contenus diffusés sur les plateformes et qui sont normalement interdits sur les chaînes de télévision classiques, comme des allégations sur la santé qui seraient trompeuses selon Variety.
Dans de pareils cas, les plateformes s’exposent à une amende allant jusqu’à 250 000 livres soit environ 284 000 euros au taux actuel. Mais cela pourrait aller bien plus loin dans les cas les plus graves et si les services récidivent puisqu’il existe un risque de restriction de diffusion.
D’autres changements sont également inclus dans ce projet de loi, comme le fait de mettre en avant les plateformes du service public à l’instar de BBC iPlayer ou d’ITVX sur les téléviseurs connectés ou tout autre appareil connectés, comme les box sous Android TV ou les Apple TV.
De même, les enceintes connectées devront également reprendre les flux de toutes les radios diffusées au Royaume-Uni, même les plus petites avec une audience confidentielle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.