Paramount+ a gagné beaucoup moins d’abonnés que prévu au premier trimestre 2023
Le groupe Paramount vient de publier ses résultats du premier trimestre 2023, et ils se montrent plutôt décevants. Sa plateforme de streaming Paramount+ a enregistré moins d’abonnés que prévu et les revenus publicitaires ont chuté en raison du contexte économique complexe.
Le concurrence est rude dans le marché du streaming, et les nouveaux acteurs ont la lourde tâche de faire face à ceux déjà établis depuis plusieurs années, comme Netflix, Prime Video et Disney+. Ce qui est le cas de Paramount+ qui a connu un bon départ, mais qui commence à connaître des ralentissements.
Le groupe Paramount, anciennement ViacomCBS, vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, et ces derniers sont moins bons que les prévisions.
Seulement 4 millions de nouveaux abonnés
Le début d’année est décevant pour la plateforme de streaming qui n’a gagné que 4,1 millions d’abonnés en trois mois, contre 9,9 millions au trimestre précédent. Cela porte le total à 60 millions d’abonnés dans le monde au 31 mars 2023. La plateforme, arrivée en France le 1er décembre dernier, ne semble pas autant séduire les consommateurs qu’à ses débuts, malgré les énormes investissements du groupe dans les créations originales pour attirer les abonnés.
Plusieurs facteurs sont liés à cette forte baisse du gain d’abonnés, comme la hausse des prix liée à l’inflation et l’affaiblissement du marché qui force les entreprises à considérablement réduire leurs dépenses publicitaires.
En revanche, les revenus générés par Paramount+ et Pluto TV, les deux plateformes de streaming du groupe, sont en hausse de 39% au premier trimestre 2023.
Des revenus mitigés
Au niveau du groupe, les revenus publicitaires ont baissé de 11% sur un an et le chiffre d’affaires du trimestre s’établit à 7,27 milliards de dollars, un chiffre en dessous des prévisions qui donnaient un chiffre d’affaires de 7,42 milliards de dollars, soit une différence de 150 millions de dollars d’après Reuters.
Les pertes d’exploitation s’élèvent à 1,23 milliard de dollars au cours du trimestre, tandis qu’un an plus tôt Paramount avait enregistré un bénéfice d’exploitation de 775 millions de dollars. Des pertes entraînées en partie par les investissements massifs dans la création de contenus originaux.
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