Prime Video : vers une offre avec publicité ?
Après Netflix et Disney+ (uniquement aux Etats-Unis), Prime Video pourrait lancer à son tour une offre avec publicité. La plateforme aurait besoin de générer plus de revenus pour produire des contenus et voudrait surfer sur le succès de ce nouveau type d’offre démontré par Netflix partout dans le monde.
Une nouvelle tendance se dégage dans la vidéo à la demande payante. Après que Netflix a ouvert le bal en novembre dernier suivi de Disney+ quelques semaines plus tard mais uniquement aux Etats-Unis, Prime Video envisage à son tour de proposer une offre avec publicité.
La plateforme de streaming du géant du e-commerce aurait besoin de générer plus de revenus pour produire des contenus et souhaiterait aussi se développer sur le marché de la publicité, d’après des sources proches citées par le Wall Street Journal. Mais s’il est quasiment sûr que Prime Video aura bientôt des publicités, il faudra patienter avant de les voir débarquer sur la plateforme, les réflexions ayant à peine débuté en interne.
Vers une hausse du prix d’Amazon Prime ?
A ce jour, on ignore encore comment cette nouvelle formule sera lancée sur le marché, d’autant plus que Prime Video est inclus dans l’abonnement Amazon Prime, qui permet, entre autres, d’accéder à des offres exclusives et de bénéficier de la livraison rapide et gratuite sur certains produits.
L’une des pistes envisagées serait de transformer l’offre actuelle en l’offre avec pub, en commençant donc à diffuser des publicités sans baisser le prix de 6,99€ par mois. Cela inciterait les utilisateurs à souscrire à une future formule plus onéreuse pour ne plus avoir de publicités. Mais une telle implémentation s’avèrerait risquée car beaucoup d’utilisateurs pourraient résilier leur abonnement. Toutefois, le Wall Street Journal avance qu’Amazon ne prévoit pas de longues pages de réclames sur Prime Video, tandis que Netflix diffuse 4 à 5 minutes de pubs à chaque heure de visionnage.
Par ailleurs, Amazon serait en discussions avec la Warner Bros. Discovery et Paramount pour ajouter de la publicité sur leur contenus depuis ses Prime Video Channels.
Quoi qu’il en soit, les gains engendrés par la publicité permettraient à Amazon d’amortir une partie du montant investi dans la création de programmes originaux mais aussi dans l’acquisition de droits sportifs, dont la Ligue 1.
La publicité, nouvel Eldorado des plateformes de streaming
Auparavant, les plateformes de streaming payantes se distinguaient des plateformes de vidéo à la demande gratuite, comme Molotov, MYTF1 ou Pluto TV, en ne diffusant aucune publicité et en proposant une expérience fluide aux abonnés, contre quelques euros par mois.
Mais depuis fin 2022, les choses ont drastiquement changé avec l’attrait des consommateurs pour les plateformes FAST, télévision gratuite financée par la publicité, devenu très fort ces dernières années. Les plateformes SVOD ont alors voulu en tirer profit et se sont lancées dans la publicité à leur tour.
Il faut dire que la publicité a de nombreux avantages pour elles car cela leur permet de proposer une offre plus abordable et donc d’attirer plus d’abonnés, mais aussi de renflouer leurs caisses en dégageant une nouvelle source de revenus avec les annonceurs. En ce sens, la publicité peut ainsi se définir comme le nouvel Eldorado des plateformes de streaming.
Le mois dernier, Netflix a annoncé que sa formule comptait déjà près de 5 millions d’utilisateurs par jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.