Piratage : malgré la lutte, le trafic a augmenté en 2022

ordinateur telecom

ordinateur telecomEntre 2021 et 2022, le trafic sur les sites pirates a augmenté de 18%. Une hausse importante malgré les efforts de l’Arcom et d’autres autorités du secteur pour lutter contre ce fléau grandissant.

Accéder à des films, séries et autres contenus de manière illégale « est plus facile que jamais » selon Andy Chatterley, le patron de la société britannique MUSO. Cette dernière a réalisé une étude sur le trafic généré par les sites de piratage en 2022. Et le constat est plutôt mauvais.

Entre 2021 et 2022, le nombre de visites sur ces plateformes a augmenté de 18% en un an pour atteindre 215 milliards de visites. Au total, près de 480 000 films et séries ont été diffusés sans l’autorisation des ayants-droit l’an dernier. Des chiffres colossaux en dépit des mesures prises par les autorités du secteur pour mieux réguler et contrôler ces plateformes.

Un facteur pour déterminer l’achat d’une série

Cela fait plusieurs années que les autorités compétentes de l’industrie, dont l’Arcom, redoublent d’efforts pour lutter contre la propagation des plateformes de piratage. Il faut dire qu’il est très facile de trouver un film, une série ou bien une rencontre sportive d’un événement en particulier, notamment le foot, sur le web.

Il arrive même que certaines plateformes changent de nom de domaine très rapidement en copiant tout le code du site pour le transposer rapidement, lorsqu’une autorité bloque le site initial par exemple. Et c’est justement cette pratique qui fait que le nombre de visites ne baisse pas dans le monde et que les mesures de blocage faites par les autorités ne fonctionnent pas systématiquement sur le long terme.

Récemment, l’Arcom se félicitait d’avoir bloqué 166 sites en seulement 6 mois. Mais malgré les efforts des autorités du secteur pour lutter contre ce phénomène devenu un véritable fléau pour l’industrie du cinéma et de la télévision, le trafic sur les sites pirates continue d’augmenter.

Pire encore, dans un entretien accordé à Techxplore et repris par Presse Citron, le patron de MUSO affirme que le phénomène est si massif que certaines plateformes consultent les audiences des contenus piratés pour décider de l’achat futur d’une série, ce qui montre l’impact que le piratage a sur l’industrie à ce jour encore.

La hausse des prix encourage le piratage

Les utilisateurs qui ont recours au piratage le font pour plusieurs raisons, mais l’argument qui ressort le plus est celui de la hausse des prix des plateformes de streaming.

L’un d’entre eux avance sur Reddit : « Je n’ai pas d’excuses. Je pourrais me permettre de tout payer si je le voulais, mais au lieu de donner mon argent au PDG d’une entreprise de divertissement qui gagne mille fois plus que moi, je préfère économiser cet argent pour ma propre retraite ».

La lutte contre le piratage est-elle donc possible à l’heure où les prix continuent d’augmenter dans le streaming ?

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *