Les chaînes privées pourraient également profiter d’une mise en avant sur les appareils connectés
Le statut de service d’intérêt général pourrait être étendu et profiter aux chaînes privées, ce qui leur permettrait d’obtenir une meilleure place au sein des appareils connectés à l’avenir.
Les chaînes des différents services publics européens doivent être mises en avant sur les appareils multimédias comme les TV connectées, les décodeurs des opérateurs, les consoles de jeux vidéo ou encore les boîtiers connectés. Mais ce dispositif pourrait être étendu aux chaînes privées.
Mettre en avant les différents services de replay ?
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a lancé une consultation publique afin d’en savoir plus à ce sujet et de recueillir les avis des uns et des autres. Il pourrait s’agir d’un enjeu majeur pour ces chaînes dans les prochaines années. Si elles jouissent encore d’une bonne notoriété aujourd’hui et d’une bonne place sur les décodeurs des opérateurs, elle se font petit à petit grignoter des parts de marché au profit des grandes plateformes et sont très peu visibles sur les appareils connectés.
Un véritable changement de paradigme s’opère pour les téléspectateurs et les chaînes privées seront de plus en plus mises à l’écart. Cela pourrait in fine avoir des répercussions sur la création puisque ces chaînes mettent également de l’argent sur la table pour des séries et des films français et européens, comme le rappelle Les Echos.
Mais il faudra encore trouver comment mettre en avant les différentes chaînes. Doivent-elles être toutes incluses ? Une partie seulement ? Cela pourrait créer des tensions entre les différents groupes ou bien mettre seulement en avant les services de replay des différents groupes, ce qui sera beaucoup plus simple puisqu’il n’y aurait que dix applications au total dont celles du service public.
L’Arcom devra tenter d’y répondre et elle donnera la ligne directrice à suivre dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.