AVOD, FAST : le marché français a triplé en 2022
Les plateformes AVOD et FAST ont performé l’an dernier. Le revenu a triplé en 2022 mais cela représente seulement une toute petite portion de ce que gagnent les grandes plateformes de SVOD.
D’après une étude conjointe réalisée par Médiamétrie et NPA Conseil, le marché français de l’AVoD et de la Fast TV a triplé l’an dernier, générant 15 millions d’euros. Il faut dire que le marché est de plus en plus important, mais il est encore loin d’égaler celui de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD).
Vers un marché plus premium
En France, le marché est envahi par les chaînes de télévisions linéaires gratuites et financées par la publicité (Fast TV). Ce sont ainsi 292 chaînes qui sont présentes sur le territoire, provenant de 77 opérateurs différents, selon Advanced Television.
Mais une bonne partie de ces derniers ne sont pas forcément très connus puisque 80% de l’offre totale est aux mains de 18 opérateurs au final, montrant la prédominance de certains comme Pluto TV ou Samsung TV.
Concernant la vidéo à la demande financée par la publicité (AVoD), là aussi le marché est dominé par certains acteurs comme Molotov ou les deux autres plateformes citées précédemment, mais il se « premiumise » et l’arrivée de BFM TV, Arte ou encore France Télévisions dans le secteur devrait encore plus le faire décoller, d’après The Media Leader.
Le marché est en tout cas en forte progression, la notoriété ayant bondi de 13 points sur les 15 ans et plus en un an et plus des deux tiers des 35-49 utilise un tel service, ce qui amène à un usage qui a presque doublé en l’espace d’un an.
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