Ligue 1 : les enchères pour le cycle 2024-2029 sont lancées
La Ligue de football professionnel (LFP) lance aujourd’hui les enchères pour les droits de diffusion de la Ligue 1. Plusieurs acteurs seraient dans les rangs, dont Amazon, CANAL+ et DAZN, un nouvel entrant sur le marché.
Ce mardi 12 septembre marque le lancement des enchères pour l’acquisition des droits TV de la Ligue 1 en France. Après le fiasco de Mediapro de 2020 marqué par l’effondrement de Téléfoot, la LFP veut redorer l’image du football français et surtout le revaloriser.
La Ligue espère toucher pas moins de 800 millions d’euros, voire 1 milliard d’euros avec la vente des droits TV internationaux, un montant nettement supérieur à l’actuel d’environ 600 millions d’euros par an. Mais l’appel d’offres s’annonce intense en raison du contexte macroéconomique actuel peu propice à de lourds investissements, et des mauvaises relations avec CANAL+.
2 lots en vente
Cette année, la Ligue de football professionnel a décidé de simplifier le processus de vente des droits TV de la Ligue 1 en ne proposant que deux lots pour le cycle 2024-2029, contre 7 pour la saison précédente. Cela obligera les acteurs à se positionner sur au moins un des deux lots, et donc attribuer les droits plus rapidement.
Le premier lot est dit « premium » et comprendra trois rencontres phares lors de chaque journée du Championnat ainsi que les droits digitaux pour la diffusion en quasi-direct. Le deuxième lot, quant à lui, comprend les six autres rencontres de la journée.
Au moins 4 candidats attendus
Parmi les candidats attendus, nous avons Amazon qui avait récupéré les droits de Mediapro en 2020 pour seulement 250 millions d’euros. Une bagatelle pour 7 matchs par journée, soit un bloc important pour la compétition du ballon rond. Le géant du e-commerce pourrait néanmoins être freiné par le montant demandé par la LFP cette année.
A titre de comparaison, CANAL+ dépense 332 millions d’euros pour seulement deux matchs, et la chaîne cryptée pourrait candidater avec un autre diffuseur pour faire une offre commune, mais à un tarif moindre. Il y a toutefois peu de chances que la filiale de Vivendi soit dans les rangs, les relations entre la LFP et CANAL n’étant pas au beau fixe.
Free détient lui les droits digitaux avec l’application Free Ligue 1 et propose des extraits en léger différé pour 42 millions d’euros par an. Mais si l’opérateur souhaite conserver ces mêmes droits, il devra dépenser beaucoup plus car ils sont désormais intégrés dans le lot « premium », ce qui gonflera nettement la facture pour Free. Il est donc peu probable que l’opérateur de Xavier Niel se lance seul dans l’acquisition du lot premium.
Un candidat qui a confirmé sa participation à l’appel d’offre, DAZN, le Netflix du sport fraîchement arrivé en France. Ce nouvel acteur veut se développer rapidement dans le marché français et l’acquisition des droits de la Ligue 1 serait un tremplin parfait pour lui. Reste à voir sur quel lot la plateforme se positionnera.
BeIN et Apple pourraient, eux aussi, candidater d’après Les Echos, mais rien n’a été confirmé de leur côté.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.