Ligue 1 : CANAL+ et beIN Sports perdent à nouveau contre la LFP
Après plus de deux ans, les procès entre la LFP et le couple CANAL+/beIN Sports continuent. Les diffuseurs ont à nouveau perdu contre la Ligue en ce qui concerne ce fameux lot 3 et son prix.
Depuis la réattribution des droits de la Ligue 1 à Amazon à un prix très inférieur à ce qu’il était initialement, CANAL+ et beIN Sports contestent cette décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et cherchent à se défaire de ce maintenant fameux lot 3.
La dernière bataille juridique
Ce mardi, les deux diffuseurs ont à nouveau essuyé une défaite devant le tribunal judiciaire d’après L’Equipe. Le parquet a en effet rejeté les griefs de CANAL+ et de beIN Sports qui sous-licencie les matchs à prix coûtant à la chaîne cryptée.
Ce n’est pas la première fois que la LFP sort vainqueur d’une telle procédure, et cela a déjà été le cas devant d’autres juridictions comme le tribunal de commerce ou encore l’Autorité de la concurrence. Le tribunal judiciaire arrive donc à la même conclusion et déboute les plaignants en jugeant que la LFP est dans son bon droit et qu’elle n’a commis aucune faute dans le dossier suite à l’abandon des droits par Mediapro.
Pour rappel, c’est notamment CANAL+ qui a mené cette bataille suite à la défaillance du diffuseur espagnol et à la remise en jeu de ses droits. Amazon a réussi à récupérer les lots 1 et 2, soit 70% du championnat, pour seulement 250 millions d’euros annuels tandis que CANAL+ sous-licencie à beIN Sports les 30% restants pour plus de 330 millions d’euros.
La décision, qui marque la fin des contestations, intervient alors qu’il ne reste que quelques mois dans les droits acquis en 2018 et que les diffuseurs vont enchérir le mois prochain pour les droits de la période 2024-2029, avec un minimum de 800 millions d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.