VOD : plus d’un film sur deux sorti entre 1950 et 2021 n’est pas disponible légalement
L’Arcom a publié une récente étude concernant la disponibilité des films à la demande. Et plus d’un film sur deux sorti en 70 ans n’est pas disponible de façon légale sur les plateformes.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié une étude portant sur près de 34 000 films sortis en salle en France entre 1950 et 2021. Il en ressort que 57% de ces films ne sont pas disponibles en ligne et cela s’aggrave plus le film est ancien.
Enormément de films introuvables légalement ou illégalement
Vous vous êtes sans doute déjà mis à la recherche d’un film que vous aviez vu au cinéma dans votre jeunesse pour le revoir et ne jamais y parvenir. Cela n’est pas étonnant puisque selon l’Arcom il y aurait 19 301 films sur 34 000 sortis en salles en France entre 1950 et 2021 qui ne sont pas disponibles en ligne, soit 57% du catalogue. Et le téléchargement pirate ne résout rien à ce niveau puisque cette statistique prend en partie en compte la disponibilité légale et illégale. Sur ces 19 301 films, 15 426 ne sont disponibles nul part (46%).
Une forte disparité selon les époques
La proportion de la disponibilité varie avec le temps. Plus un film est ancien, moins il est visible. Sur les films sortis en salle dans les années 50, seuls 16% sont disponibles dans l’offre légale tandis que cette proportion monte à 79% pour les années 2010.
Moins de films sur les plateformes de SVOD
Les plateformes de vidéos à la demande par abonnement (VàDA) de type Netflix, Disney+ ou Prime Video sont les moins bien loties concernant la disponibilité de ces films avec seulement 5% des films présents uniquement dessus. Pour pouvoir visionner une bonne partie du catalogue, il faut passer par du paiement à l’acte à l’instar des offres de vidéos à la demande (VàD) présentes sur les décodeurs des opérateurs qui représentent 57% du catalogue à elles seules. Un bon tiers des films sont présents à la fois en VàD et en VàDA d’après l’étude.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.