Netflix a produit moins de contenus originaux en 2023
En 2023, Netflix a produit 130 contenus originaux de moins qu’en 2022 et ce malgré les hausses de prix appliquées à plusieurs reprises ces derniers mois. Et en 2024, la tendance devrait se poursuivre en raison des effectifs moindres et de la grève d’Hollywood, mais aussi d’une nouvelle stratégie en interne.
Il est loin le temps où Netflix produisait un grand nombre de contenus originaux pour concurrencer les grands studios de production. En effet, la plateforme de streaming a considérablement réduit sa production de programmes faits maison notamment pour réduire ses coûts mais surtout par manque de moyens humains suite aux licenciements massifs. Une tendance qui s’observe depuis 18 mois maintenant.
En 2023, le N rouge a produit un peu plus de 700 programmes originaux ce qui reste important, mais c’est 130 contenus de moins qu’en 2022 où la firme avait produit plus de 800 contenus originaux, d’après What’s On Netflix. Cela représente une baisse de 16% en un an.
Un contexte peu propice à la production
La baisse de contenus originaux concerne aussi bien les films et les séries que les documentaires et les stand-up d’après le site spécialisé. Et d’après Bloomberg, le dernier trimestre 2023 a été le plus calme en termes de sorties sur Netflix sur ces cinq dernières années.
Durant la deuxième moitié de l’an dernier, Netflix a sorti 60 productions de moins que la même période en 2022, soit une baisse de 25%.
Il faut dire que le contexte macroéconomique actuel reste complexe pour les plateformes de streaming, y compris les géants du marché comme Netflix, Disney+ et Prime Video. Déjà avec l’inflation, les coûts de ces plateformes ont explosé ce qui a donné lieu à de nombreuses augmentations de prix pour leurs abonnés afin d’amortir en partie cette hausse.
Mais ce sont aussi les deux grèves des scénaristes à Hollywood qui ont freiné toute l’industrie du cinéma, dont les plateformes de streaming. De nombreuses productions sont désormais repoussées à la fin de l’année, voire même à 2025, et Netflix n’est pas épargné. Il faut donc s’attendre à une année 2024 encore plus calme que l’année 2023 sur la plateforme au N rouge.
En tout cas, ce nombre moins important de programmes originaux n’aura pas impacté les affaires de la plateforme qui a gagné plus de 16 millions d’abonnés durant les neuf premiers mois de 2023. Le taux de désabonnement serait bien plus faible que chez les concurrents malgré les hausses de prix, mais les choses pourraient changer en 2024 d’après de récentes études.
Une nouvelle stratégie de production
Néanmoins, le contexte actuel n’est pas le seul responsable de la baisse de la production de programmes originaux Netflix puisque la plateforme elle-même a pris la décision de moins produire pour mieux produire.
Scott Stuber, producteur et responsable des films sur Netflix, a évoqué cette nouvelle stratégie de la firme de Los Gatos de proposer à l’avenir moins de programmes originaux mais qui seront, espérons-le, d’encore meilleure qualité. Les documentaires et stand-up devraient également être concernés par cette baisse malgré le fait que ces deux genres n’aient pas été impactés par la grève d’Hollywood.
Et pourtant ne c’est pas gêné pour augmenter bien comme il faut ses tarifs !
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