Streaming : la hausse des prix fait grimper les désabonnements
Après de multiples hausses de prix, les abonnés des principales plateformes de streaming — Netflix, Prime Video et consorts — sont de plus en plus nombreux à se désabonner. Un phénomène qui gagne en importance depuis fin novembre 2023, en particulier aux Etats-Unis.
Jusque là tout allait bien pour les plateformes de streaming qui enregistraient une hausse importante de leur nombre d’abonnés, notamment Netflix depuis le lancement de son offre avec publicité.
Mais à force d’augmenter leurs prix pour « pouvoir continuer à proposer un service de qualité et produire des contenus », les principales plateformes — Netflix, Disney+ et Prime Video — voient leur taux de désabonnement s’envoler, en particulier aux Etats-Unis.
Des hausses de tarif trop nombreuses et importantes
D’après une étude Antenna reprise par le Wall Street Journal, trois quarts des abonnés à une plateforme de streaming avouent s’être désabonnés d’au moins trois d’entre elles entre 2022 et 2023, contre seulement 15% entre 2020 et 2021. Une hausse de 10 points donc en deux ans et qui ne devrait pas s’arrêter durant les prochaines années.
Il faut dire que le prix moyen d’une formule sans pub à un service de vidéo à la demande a pris plusieurs euros en l’espace de quelques semaines. Chez Netflix, la hausse moyenne est de 50% et il faut désormais débourser 13,49€ minimum par mois pour avoir les contenus du catalogue sans publicité, la plateforme ayant récemment supprimé sa formule historique Essentiel juste après avoir augmenté son tarif en octobre dernier.
Mais la plupart de ces personnes se réabonnent après un certain temps à ces plateformes toujours selon Antenna, notamment grâce aux nouvelles formules avec publicité bien plus abordables que les formules standard. Netflix et Disney+ s’y prêtent déjà tandis que Prime Video va le faire courant 2024, et cela se fera en février au Royaume-Uni et en Allemagne et en avril en France.
Ces nouvelles formules avec pub sont une stratégie gagnant-gagnant car les abonnés paient moins cher et les plateformes touchent de nouveaux revenus publicitaires en plus de l’argent perçu par les abonnements. Netflix, Disney+ et Prime Video devraient plus que jamais concentrer leurs efforts sur ces formules avec pub en 2024 et pourraient même ajouter encore plus d’annonces à l’avenir à mesure que le nombre d’abonnés augmente.
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