M6 diffusera les matchs des Coupes du Monde de football 2026 et 2030, TF1 est hors jeu
Nicolas de Tavernost, l’ex-patron de M6, a confirmé que la Six va diffuser en clair les matchs des deux prochaines Coupe du Monde de football, en 2026 et en 2030 donc. Un échec pour TF1, le diffuseur historique du championnat mondial, qui ne sera pas de la partie.
Coup de théâtre dans le paysage audiovisuel français. Comme nous l’avions évoqué hier, M6 va bel et bien diffuser les matchs en clair des Coupes du Monde de football 2026 et 2030.
Nicolas de Tavernost, l’ex-patron de la Six, a confirmé l’information ce jeudi 7 mars au micro de RTL en avançant avoir « obtenu les droits de la Coupe du monde 2026 (…) et également de la Coupe du monde 2030, c’est donc deux Coupes du monde qui seront diffusées en accès gratuit sur M6 ».
La Six n’avait pas diffusé de matchs de la Coupe du Monde de football depuis 2006 ce qui devrait redynamiser ses audiences et son offre. Par ailleurs, la chaîne a annoncé ce matin le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming gratuit M6+ pour le 15 mai prochain, soit juste avec l’Euro 2024.
TF1 sort grand perdant
La Une a décidé de ne pas surenchérir sur l’offre de son concurrent qui aurait mis sur la table un montant « très élevé » comme l’a avancé RMC Sport mercredi. Si des rumeurs évoquaient un montant de 175 millions d’euros, Nicolas de Tavernost a démenti l’information en ajoutant : « Nous sommes plutôt en dessous de ce qui se pratiquait jusqu’à présent sur le marché ».
L’ex-dirigeant de la chaîne a également avancé à RTL que TF1 « n’a pas souhaité poursuivre le partage, c’est la raison pour laquelle nous avons pris nos responsabilités et sommes allés pour avoir pour la première fois l’intégralité, l’exclusivité des matches en clair ». Pour l’Euro 2024, les deux chaînes se partagent 25 des 51 matchs.
Pour rappel, TF1 avait déboursé près de 70 millions d’euros pour les 28 meilleures affiches de la Coupe du monde 2022. Mais pour la première fois dans son histoire, la Une pourrait ne diffuser aucun des matchs des deux prochaines Coupes du Monde, à moins que la Six ne décide d’en sous-licencier quelques-uns pour rentabiliser son investissement.
Nicolas de Tavernost a tout de même avancé que les 54 meilleures affiches seront diffusées en clair sur M6 « en complément avec sa plateforme M6+ ». La chaîne priorisera les horaires « plutôt agréables à 18 heures, à 21 heures, à 22 heures… » Certains matchs seront diffusés à 3 heures du matin, mais « ce ne sont pas forcément ceux qu’on va choisir » affirme l’ex-patron de la chaîne.
M6 met l’accent sur le foot
En tout cas, M6 va beaucoup miser sur le foot durant les prochaines années, à commencer par l’Euro 2024 qui débutera juste après le lancement de la nouvelle plateforme M6+. Cette dernière va remplacer 6play, à l’image de TF1+ qui a remplacé MyTF1 sur la Une, et offrir un catalogue plus riche aux utilisateurs.
Avec M6+, la chaîne prévoit de tripler ses revenus sur le streaming d’ici 2028 et la Coupe du Monde de football 2026 jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif.
Quoi qu’il en soit, la Coupe du Monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 et verra s’affronter 48 équipes dans 104 matchs au total, une première dans l’histoire de la compétition qui accueillait 32 équipes auparavant. Les matchs se dérouleront dans 16 villes aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique :
- Etats-Unis : Atlanta, Boston, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, San Francisco et Seattle
- Canada : Toronto et Vancouver
- Mexique : Guadalajara, Mexico et Monterrey
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.