Netflix est souvent montré du doigt pour sa consommation d’énergie mais la firme fait des améliorations constantes, si bien qu’un CDN consomme 100W pour fournir 20 à 30 000 flux.
La question de la consommation d’énergie par l’industrie revient souvent sur la table. Bien que nous ne pouvons pas nier que les entreprises consomment, il convient de remettre de l’ordre dans certaines croyances.
100 Gb/s pour 100 watts
Lors d’une conférence OpenFest en Bulgarie, Drew Gallatin est revenue sur l’utilisation de FreeBSD chez Netflix mais aussi sur les optimisations faites sur le logiciel et le matériel utilisés par la plateforme pour vous proposer ses vidéos.
Le travail de Drew Gallatin est d’améliorer l’expérience utilisateur et il fait tout pour vous éviter le fameux chenillard présent lorsque la vidéo se charge avant d’être vue mais il travaille également sur la façon d’améliorer la consommation énergétique, tout en transmettant la même quantité de trafic.
Après plusieurs années de travaux, Netflix est parvenu à avoir un CDN (content delivery network) capable de fournir 800 Gb/s en 2022, une première mondiale selon Drew Gallatin mais la firme de Los Gatos a continué à travailler sur ce point et elle devrait parvenir à obtenir un CDN capable de délivrer 100 Gb/s de données pour moins de 100 watts.
Pour la puissance d’une ancienne ampoule électrique incandescente, Netflix devrait parvenir à distribuer 20 à 30 000 flux à la fois dans un futur proche. Une véritable prouesse technique.
Mais il ne faut pas oublier les autres maillons de la chaîne qui sont eux aussi plus ou moins énergivores comme le fait d’utiliser la 4G plutôt que la fibre pour regarder une vidéo ou encore regarder ses contenus sur un ancien téléviseur plasma, par exemple.