Disney+ a gagné 6,3 millions d’abonnés au 1er trimestre 2024
Le premier trimestre 2024 de Disney+ a été très bon puisque la plateforme a gagné 6,3 millions de nouveaux abonnés entre janvier et mars. Mais elle est surtout devenue rentable pour la première fois de son histoire en enregistrant un bénéfice d’exploitation de 47 millions de dollars.
La Walt Disney Company a publié cette semaine ses résultats financiers, comprenant ceux de Disney+. Et la plateforme de streaming démarre bien l’année en gagnant 6,3 millions d’abonnés durant le premier trimestre 2024. Au 31 mars 2024, Disney+ compte 117,6 millions d’abonnés dans le monde, ce qui dépasse les prévisions des analystes.
Ce bond est notamment dû à la forte croissance de Disney+ aux Etats-Unis dont le nombre d’abonnés a bondi de 17% pour atteindre 54 millions d’abonnés payants. Il faut dire que le groupe a signé un accord avec Charter pour offrir Disney+ à certains clients du câble.
Disney+ est enfin rentable
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour la plateforme de streaming. En effet, Disney+ est devenue rentable pour la première fois de son histoire au premier trimestre 2024.
La branche streaming de la Walt Disney Company — comprenant Disney+, Hulu et ESPN+ — a généré un bénéfice d’exploitation de 47 millions de dollars entre janvier et mars, ce qui représente un immense bond en avant par rapport à la même période l’an dernier durant laquelle elle avait enregistré des pertes d’exploitation de 587 millions de dollars.
Si Disney+ est devenu rentable, c’est grâce à la forte hausse du nombre d’abonnés mais aussi, et surtout, à l’augmentation du revenu moyen par abonné. Aux Etats-Unis, il a augmenté de 6% par rapport au quatrième trimestre 2023 pour atteindre 7,28 dollars par abonné par mois.
Il faut dire que la plateforme a augmenté ses prix dans plusieurs marchés fin 2023, ce qui a eu des répercussions au quatrième trimestre 2023 mais surtout au premier trimestre de cette année.
Vers la fin du partage de mot de passe
Et Disney+ devrait poursuivre sur sa lancée tout au long de l’année puisque la plateforme va commencer à mettre en place des restrictions sur le partage de mots de passe dès le mois prochain.
Son concurrent Netflix le fait depuis plus d’un an et cette stratégie a porté ses fruits puisque le géant du streaming a vu son nombre d’abonnés et son revenu moyen par abonné nettement augmenter. Disney+ veut donc profiter de ce succès en menant à son tour cette stratégie dans plusieurs de ses marchés progressivement jusqu’à ce que le partage de mots de passe soit interdit partout dans le monde d’ici le mois de septembre.
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