
Ce mercredi 19 février, le Conseil d’Etat a confirmé la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) concernant NRJ12 et C8.
Quatre voire cinq nouvelles chaînes ?
Les deux chaînes devront bien quitter la TNT d’ici quelques jours avant d’être remplacée ultérieurement par de nouvelles chaînes. Cependant, le Conseil d’Etat est également allé plus loin sur le dossier de la télévision numérique terrestre.
En effet, le Conseil a demandé à l’Arcom de « reprendre une procédure de consultation publique et d’étude d’impact afin de décider si les quatre fréquences libérées [par CANAL+, NDLR] quelques jours avant sa décision doivent faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures » et cela doit sans faire « sans délai ».
L’Arcom doit donc décider si les fréquences libérées par CANAL+ doivent faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures. Si quatre chaînes sont concernées avec CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et Planète+, l’Arcom pourrait décider de ne réattribuer les fréquences que d’un seul canal par exemple.
Paris Première pourrait également quitter la TNT payante mais rien n’a encore été acté du côté de son propriétaire, le groupe M6. La chaîne est en effet distribuée par le groupe CANAL+ et avec le départ de celui-ci, le maintien de Paris Premières est assez incertain.
De son côté, l’Autorité a bien entendu le message du Conseil d’Etat et annonce qu’elle procédera à une étude d’impact sur la base de l’Article 31 de la loi du 30 septembre 1986.
La TNT pourrait donc voir l’arrivée de quatre nouvelles chaînes voire cinq , en plus de T18 et OFTV, dans un futur proche. De quoi apporter beaucoup de nouveautés à la petite lucarne.