
Le leader du streaming vient d’annoncer diffuser du contenu en HDR10+ sur les appareils compatibles AV1, de quoi améliorer la qualité s’image pour les appareils certifiés qui devaient se contenter du HDR10 jusqu’à présent.
Une transition vers des contenus HDR10+
Netflix a adopté la technologie HDR il y a dix ans maintenant, la plateforme était à l’époque pionnière, afin de fournir une image plus détaillée, avec des couleurs vives et un réalisme accru. Le HDR s’est peu à peu démocratisé avec un nombre d’appareils compatibles qui a doublé sur les 5 dernières années pendant que le streaming en HDR augmentait de 300%.
La firme a d’ailleurs commencé l’aventure avec la première saison de Marco Polo et elle propose désormais plus de 11 000 heures de programmes en HDR.
Le géant de Los Gatos a décidé d’aller plus loin en adoptant le HDR10+ sur sa plateforme grâce au codec AV1 qui est utilisé pour le contenu SDR depuis plus de trois ans maintenant. Cela avait notamment eu pour effet d’apporter une qualité visuelle supérieure à ces contenus avec un délai de lecture réduit et un streaming optimisé.
HDR10+ est en cours de déploiements sur la plateforme. Les nouveaux contenus HDR sont déjà sous ce formats tandis que les titres HDR sont convertis petit à petit. A l’heure actuelle, HDR10+ concerne 50% des contenus éligibles avec un objectif de 100% d’ici la fin de l’année.
Qu’est-ce que HDR10+ apporte ?
Au même titre que Dolby Vision (qui reste disponible), HDR10+ apporte une gestion dynamiques des métadonnées avec des statistiques image par image alors que pour HDR10, ces métadonnées sont statiques et définies pour l’ensemble du contenu.
Chaque scène peut ainsi bénéficier d’une optimisation et une plus grande fidélité de perception par rapport à ce que voit le réalisateur.
En HDR10, les contenus sont moins détaillés et surexposés tandis qu’en HDR10+, les détails comme les trois LEDs de la lampe sont bien visibles comme le montre le capture de Netflix.
Comment en profiter ?
Pour profiter de HDR10+, il faudra répondre à quelques exigences. La première est d’avoir un abonnement au forfait Netflix Premium qui apporte notamment l’Ultra Haute Définition. Le titre doit être au format HDR10+ et toute la chaîne doit également prendre en charge AV1 et HDR10+ chez vous, que ce soit la télévision ou l’écran d’ordinateur et l’appareil source (décodeur, console de jeu, box connectée…).