
Depuis quelques jours, les téléspectateurs qui sont équipés d’une antenne râteau peuvent rencontrer des problèmes comme de la pixellisation de l’image, une perte partielle des chaînes ou encore un son saccadé.
Des perturbations éphémères mais régulières
D’après l’Agence nationale des fréquences, il s’agit d’un phénomène naturel aussi connu sous le nom de « propagations exceptionnelles » et qui arrive régulièrement. Techniquement, les ondes se propagent au delà des distances initiales, ce qui brouille les signaux habituellement reçus et cela peut aussi se produire avec les ondes des pays voisins.
Ce phénomène se produit lors de chaleurs intenses, du réchauffement rapide d’une masse d’eau, de changements brusques de température ou des conditions météorologiques avec une hausse de la pression ou une chute rapide du baromètre.
Ces perturbations sont temporaires et elles ne durent que quelques jours en règle général, le temps que les conditions météorologiques se stabilisent ou retrouvent leur état normal.
L’ANFR recommande de ne pas lancer un recherche et mémorisation de chaînes ni à modifier l’installation de votre antenne. Ces actions pourraient en effet entraîner une nouvelle perte d’ici quelques jours ainsi qu’à la nécessité de modifier à nouveau votre installation.
La situation va se rétablir d’elle-même dans les prochains jours.