Dolby Labs vient tout juste d’annoncer Dolby Vision 2, une évolution de son format d’image Dolby Vision qui apporte une gamme étendue de luminance et de couleurs pour les contenus télévisuels.
Une amélioration de Dolby Vision
D’après FlatpanelsHD, Dolby Vision 2 s’appuie sur son prédécesseur en intégrant diverses innovations expérimentées par la firme ces dernières années avec Dolby Vision IQ (Light Sense et Automatic Playback Optimization) et Precision Black, le tout avec deux niveaux : Dolby Vision 2 et Dolby Vision 2 Max.
La version basique apportera une qualité « considérablement améliorée » aux images diffusées sur les téléviseurs compatibles tandis que la version Max sera réservée aux téléviseurs les plus performants en ajoutant des fonctionnalités premium supplémentaires.
Les promesses avec Dolby Vision 2 sont la fin des image trop sombre, un ajustement de la qualité de l’image grâce à une détection de la lumière ambiante en lien avec la source des contenus ainsi que des optimisations pour le sport et les jeux vidéo.
Le nouveau format est bien sur rétro-compatible avec les téléviseurs Dolby Vision mais pour apprécier toutes les nouveautés, il faudra un téléviseur compatible Dolby Vision 2.
Des contenus disponibles pour les français
Pour le lancement, Dolby a annoncé que les téléviseurs Hisense seront les premiers à intégrer Dolby Vision 2 grâce à la puce MediatTek Pentonic 800. Mais en plus des afficheurs, il faut également des diffuseurs et bonne nouvelle pour les français puisque CANAL+ sera le premier partenaire à diffuser des films et des séries optimisés Dolby Vision 2 selon FlatpanelsHD.
Nous ne savons pas quels seront les titres concernés pour le moment ni si d’autres constructeurs proposeront rapidement Dolby Vision 2 mais il faudra en tout cas se rééquiper pour en profiter mais l’IFA Berlin qui se tiendra à partir de ce vendredi 5 septembre pourrait apporter quelques réponses supplémentaires sur ce dernier point.