François Hollande a « sauvé » Canal+ en 2014 face à BeIN Sports
Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet sortiront ce jeudi le livre Un président ne devrait pas dire ça… qui a déjà beaucoup fait parler ces derniers jours.
L’Equipe rapporte un extrait qui détaille les manoeuvres de François Hollande en 2014 pour « sauver Canal+ », alors menacé par BeIN Sports qui s’apprêtait à rafler l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue 1 de Football.
En avril 2014, Hollande a reçu en secret deux dirigeants de la chaîne cryptée, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, pour écouter leurs craintes.
Le président s’est alors démené pour aider le groupe dont Vincent Bolloré (ami de Nicolas Sarkozyà, venait de prendre le contrôle.
On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J’ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J’ai appelé l’émir du Qatar et lui ai dit : ‘Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage.
Un président ne devrait pas dire ça – Stock
Le groupe Canal+ a finalement remporté les droits pour diffuser les trois meilleures affiches de chaque journée de championnat de Ligue 1.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.