Chronologie des médias : le SEVN et le SEVAD refusent de signer un nouvel accord
Ce jeudi 6 septembre, un nouvel accord sur la chronologie des médias devait être signé afin de réformer la sortie des vidéos sur les différentes plateformes de diffusion, que ce soit sur les chaînes télés, ou en VOD ou SVOD.
Le SEVN (Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique) et le SEVAD (Syndicat des Editeurs de la Vidéo A la Demande) ont refusé de le signer.
Ces deux syndicats avaient réclamé une révision de l’accord depuis un long moment afin de réétudier les différents délais de mise à disposition d’un contenu au cours de sa vie numérique et ce pour répondre aux nouveaux modes de consommation et dans le but de diminuer le piratage. En refusant de signer le nouvel accord, ils entendent dénoncer des délais toujours trop longs et qui maintiennent toujours le favoritisme de la petite lucarne alors qu’elle ne compte plus pour la majorité de l’audience globale des contenus.
Concrètement, actuellement, un acteur de la SVOD, que ce soit Netflix, Amazon via Prime Vidéos ou encore SFR Play doit attendre 36 mois après la sortie d’un film pour pouvoir le proposer sur la version française de sa plateforme. Un film qui sortirait mercredi prochain ne serait donc pas visible avant septembre 2021 sur Netflix France. Ce même film sortirait dans 4 mois en vidéo à la demande (VOD) ou en support physique, dans 10 mois sur CANAL+ ou OCS et dans 30 mois sur une chaîne de la TNT (ou 22 mois si la chaîne coproduit le film). Un délai donc très court sur la sortie en location ou à la vente mais qui s’avère très long pour la SVOD.
L’idée de la révision des délais poussée par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, était donc de réduire les différentes fenêtres de diffusion. Une bonne idée mais la proposition a été plombée par le fait que pour pouvoir proposer un film plus rapidement en SVOD il faut respecter beaucoup de conditions et on se retrouve finalement avec 6 fenêtres différentes, si aucune condition n’est respecté, le film pourra être proposé au bout de 35 mois, uniquement s’il a fait moins de 100 000 entrées lors de son premier mois de diffusion au cinéma.
Ce schéma favorise clairement les acteurs français qui se sont déjà engagés sur la plupart des points, CANAL ou SFR/Altice investissent déjà dans le cinéma français et soutiennent le CNC et ont une convention avec le CSA. Et même si les acteurs américains s’engageaient à financer l’exception culturelle française, seraient-ils prêt à se faire ponctionner 3,50€ par mois et par abonné pour pouvoir proposer un blockbuster au bout de 17 mois ? Seriez-vous prêts à payer 3,50€ de plus par mois pour avoir les films plus rapidement sur ces plateformes ?
Un diagramme de Films de Lover sur Twitter reprend tous ces points pour éclaircir cette nouvelle chronologie.
Dans le projet de la chronologie des médias peut-être approuvé jeudi (partagé par @soulet_jerome, merci à lui), il y a 6 (six, seis, sechs, sei, zes) fenêtres dédiées à la #SVOD : 15, 17, 28, 30, 35 et 36 mois après la sortie ciné. J'ai fait un petit diagramme pour l'expliquer : pic.twitter.com/vbbOA3paQc
— Frédéric (@FilmsdeLover) September 4, 2018
Pour le reste du secteur, les créneaux de diffusions seraient accélérés avec des dérogations dans le cas ou le film ferait moins de 100 000 entrées dans les 4 premières semaines de diffusion au cinéma. La sortie en VOD ou DVD se ferait au bout de 3 mois au lieu de 4 et la diffusion sur une chaîne payante se ferait au bout de 8 mois (6 mois sur dérogation) au lieu de 10 actuellement. Ce projet permet aussi la diffusion plus rapide de films à petits budgets sur les chaînes gratuites, à 12 mois pour des documentaires et 17 mois pour des fictions.
Et pour finir, les accords liants CANAL+ et Orange à la filière cinéma seraient prolongés jusqu’en 2021 sans changement des conditions afin de rassurer le milieu du cinéma qu’ils financent énormément.
Ah, ben tient ! Va falloir pleurer les géants netflix et amazon… Ils en engrangent déjà pas suffisamment mais va falloir qu’ils piquent un peu plus de parts de marché. Je pense que réduire leurs délais serait surtout plus intéressant pour leurs intérêts économiques et pas forcément pour le milieu culturel (hormis peut être netflix qui a produit quelques séries en France, mais j’ai la net impression qu’ils veulent garder tout cela dans leur écosystème).
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