CANAL augmenterait artificiellement son nombre d’abonnés
Alors que CANAL peine à recruter des abonnés en France et en perd toujours, le groupe compterait deux fois certains clients dans ses chiffres selon le site de BFM TV.
Rien qu’au second trimestre 2018, la chaîne cryptée a vue son nombre d’abonnés baisser de 62 000 clients mais en réalité, ce chiffre serait encore plus mauvais. En effet, Vivendi, détenteur de CANAL+ et qui publie ses résultats chaque trimestre, use d’un petit stratagème pour gonfler artificiellement ce chiffre.
Les doublons d’abonnés proviennent des bouquets CANAL intégrés dans certaines offres des box opérateurs comme TV By CANAL Panorama chez Free (intégré d’office dans l’offre Freebox Révolution), Famille by CANAL chez Orange ou encore Start by CANAL chez Bouygues Telecom. Dans le cas de ces bouquets, ce n’est pas CANAL qui connaît les abonnés et les facture mais directement l’opérateur en question.
De ce fait, il est impossible de savoir si un abonné à l’un des bouquets opérateur est aussi un abonné à la chaîne et le comptage est dès lors faussé. Surtout que dans le compte des abonnés, il y a 3,1 millions de clients à l’une des offres par le biais de son offre internet et le compte total est de 7,9 millions d’abonnés.
Selon la chaîne, l’estimation de ces doublons porterait sur environ 40 à 50 000 clients. Ce chiffre a pu être trouvé via un comptage par un société tierce en comparant la liste des abonnés Free, principaux abonnés à un bouquet CANAL opérateur d’un côté et la liste des abonnés à CANAL d’un autre côté. Mais ce comptage ayant été effectué en 2016, la réalité peut être bien différente maintenant, surtout qu’Orange commercialise désormais CANAL sans engagement pour ses abonnés fibre et que l’opérateur historique est celui qui facture le client.
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