Molotov vient de couper la fonction d’enregistrement des chaînes du groupe Altice, maison mère de SFR, suite à un différend entre le service de TV par internet et le groupe de télécoms et de médias.
Il n’est donc plus possible d’enregistrer les flux des différentes chaînes qui appartiennent à NextRadioTV, filiale d’Altice, il s’agit de BFM TV, BFM Business ainsi que RMC Découverte ou RMC Story.
Selon les explications données par Molotov à NextInpact, « NextRadioTV s’oppose à l’application de l’exception pour copie privée à ses programmes en réclamant à Molotov un partage de revenus sans objet, ce qui contraint Molotov à suspendre le service d’enregistrement ».
En effet, Molotov permet d’enregistrer les programmes directement sur un disque dur situé dans le cloud, tout comme le ferait un décodeur TV mais en local. En contrepartie de ce service payant dorénavant, Molotov verse tous les mois un montant, qui varie suivant le nombre d’heures d’enregistrement dans l’option, à Copie France : la redevance pour copie privée. Les sommes sont ensuite redistribuées à différents organismes comme la SACEM ou la SACD mais les chaînes ne touchent rien du tout dessus.
Mais Altice aimerait également pouvoir profiter d’une part de ces revenus, sans qu’aucun montant ne soit communiqué. Molotov rappelle toutefois que seule la rémunération versée au titre de la redevance pour copie privée est applicable pour son service de télévision en OTT et donc, Molotov n’est soumis à aucune autre forme de rémunération.
Les chaînes doivent probablement préférer quand les téléspectateurs passent par leur service de replay plutôt que par l’enregistrement. En effet, le premier diffuse des pubs et rapporte donc de l’argent quand le second ne rapporte rien du tout. Mais, les services de replay sont très limités que ce soit en durée de mise à disposition et de choix de programmes. En effet, ceux-ci sont souvent limités à 7 ou 15 jours et les films ne sont pas disponibles dessus.
En attendant de trouver une issue favorable à ce problème, Molotov a donc décidé de bloquer temporairement l’enregistrement de ces chaînes si toutefois issue favorable il peut y avoir.
Molotov est de plus en plus attaqué de tous les côtés, dernièrement la plateforme avait du couper l’option d’enregistrement pour les comptes gratuits et réserve dorénavant cela à ses offres payantes qui comment à 3,99€ par mois pour 150h d’enregistrement. Les groupes TF1 et M6 avaient en outre imposé des restrictions sur les enregistrements avec un plafond maximum de 20h pour l’ensemble des chaînes de chaque groupe, même si on a 150h d’enregistrements possibles.
C’est fou quand même ces guerres de conflits entre différents acteurs télévisuels/télécom. Ils ne s’imaginent pas de l’image que cela renvoi aux clients, surtout pour une entreprise comme Altice dont on sait la folie des grandeurs depuis le rachat de SFR.