La commission de la culture adopte la proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans
Première étape pour la proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans qui vient d’être adoptée par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Porté par la Sénatrice Catherine Morin-Desailly (centre), le texte traduit « les alertes lancées par de nombreux pédiatres, psychiatres, professionnels de santé et de la petite enfance, ainsi que de l’académie des sciences sur les conséquences de l’exposition des jeunes enfants aux écrans pour leur développement ». La proposition de loi suit donc ces avis et tente de sensibiliser les parents aux dangers d’un trop grand temps passé devant les écrans.
Afin de mieux avertir les parents ainsi que les acheteurs en général, la commission a prévu deux axes de sensibilisation : indiquer sur les emballages des produits comportant un écran un message d’avertissement sur les dangers du développement des bambins ainsi que d’assortir toute publicité pour ce type de produit d’un « message à caractère sanitaire », un peu comme ceux que l’on trouve sur les publicités pour les produits alimentaires (manger bouger, mangez 5 fruits et légumes par jour…).
C’est donc une première victoire mais cette proposition de loi devra encore gagner l’approbation du Sénat en séance publique le 20 novembre prochain. Catherine Morin-Desailly indique par ailleurs que Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a émis un avis défavorable à cette proposition.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.