A l’occasion de la publication de ses résultats, Altice, maison mère de SFR, a donné les chiffres pour son bouquet RMC Sport qui revendique dorénavant 2 millions de clients. Un bon chiffre mais loin de la rentabilité.
RMC Sport a été lancé au mois d’août dernier et compte 2 millions de clients, un très bon chiffre si l’on compare par exemple à beIN Sport qui a mis 2 ans pour atteindre ce seuil d’abonnés et qui a une base de 3,5 millions de clients aujourd’hui. Sur ces 2 millions, peu de précisions si ce n’est que 150 000 le sont en OTT, dont 114 000 nouveaux clients sur le dernier trimestre. Pas de chiffre pour CANAL et nous ne connaissons pas non plus le mix entre les clients RMC Sport Access et les clients RMC Sport.
Les abonnés OTT sont ceux qui payent le plus avec un tarif de 19€ par mois, mais sont peut être aussi les plus versatiles. Les clients CANAL abonnés via satellite paient quant à eux soit 9€, soit 19€ par mois pour le bouquet quand celui-ci n’est pas intégré dans l’offre comme c’est le cas pour CANAL L’Intégrale.
Les droits de la Champions League seule coûtent 350 millions d’euros par an à Altice auxquels s’ajoutent les autres droits ainsi que les salaires des employés, des studios même si ces derniers sont mutualisés, du marketing… Ces 150 000 clients OTT rapportent un peu plus de 34 millions d’euros par an, s’ils restent abonnés l’année complète, il en faudrait donc plus de 10 fois plus à ce tarif pour rentabiliser ne serait-ce que la Ligue des Champions. Les deux millions de clients actuels suffiraient à rentabiliser les droits de la Ligue des Champions et de la Premier League s’ils payaient tous 19€ et que toute cette somme était réservée pour payer les droits, donc sans compter la TVA et tout le reste, ce qui nous laisse loin de la rentabilité pour le moment.
Mais Altice espère, grâce à son bouquet RMC Sport, attirer plus de clients sur ses forfaits, qu’ils soient box ou mobile, ce qui au final rapportera autant d’argent si ce n’est plus et augmentera l’ARPU, le revenu moyen par utilisateur.