iPhone: « un serveur permettant de recevoir des canaux de télévision » d’ici peu
Stéphanie Antoine recevait vendredi 20 mars Didier Lombard (PDG de France Télécom) dans l’émission « L’invité de l’économie » sur France 24. Voici une partie de l’interview où M. Lombard aborde notamment l’arrivée prochaine d’Orange Tv sur l’iPhone et bien entendu la suspension temporaire de la commercialisation d’Orange sport:
« Stéphanie ANTOINE: Depuis votre offensive, dans les contenus, plus spécialement dans le sport, le cinéma, vos concurrents « Canal + », « Free », « SFR » donc « Vivendi », vous accusent régulièrement d’abus de position dominante. Le tribunal de commerce de Paris a condamné en fait vos accords d’exclusivité de diffusion de votre chaîne « Orange Sports » sur votre réseau. Il a condamné le fait, pour expliquer, que vous réserviez la diffusion d' »Orange Sports » à vos abonnés haut débit. Vous avez fait appel. La décision du premier président de la cour d’appel sera prononcée le 31 mars.
Que comptez-vous faire. Envisagez-vous, par exemple, de suspendre la commercialisation d' »Orange Sports » ?
Didier LOMBARD: Le sujet n’est pas celui de l’exclusivité. Le jugement porte sur le « triple-play ». En fait, ce qui est dans le jugement me paraît assez ahurissant parce que, si on interdit le « triple-play », alors là, on interdit aussi tous les autres « triple-play », y compris ceux de ceux qui ont envoyé la plainte en face du tribunal de commerce. Le « triple play », c’est (pour être clair), sur Internet, la capacité d’avoir à la fois le téléphone, le vidéo, l’Internet, et tout un tas d’autres services possibles. Cela me semble difficile de rester avec ce schéma dans une France qui serait un peu isolée du reste du monde.
Si aux échéances, on perdure avec le jugement qui date effectivement de trois semaines à peu près, on interrompra la commercialisation en attendant d’aller au vrai appel qui est prévu vers le mois de mai.
Stéphanie ANTOINE: Vous pourriez suspendre la commercialisation plutôt que de proposer la chaîne à vos concurrents ?
Didier LOMBARD: Ce n’est pas ce qui nous est demandé. Il nous est dit que l’on ne peut pas commercialiser du « triple play ». Nous ne commercialiserons donc pas du « triple play ».
Stéphanie ANTOINE: Vous suspendriez…
Didier LOMBARD: On arrêtera pendant la durée du jugement, c’est tout*.
Stéphanie ANTOINE: On attend aussi l’avis de l’autorité de la concurrence, toujours sur le même sujet, qui a été saisie par le Gouvernement pour savoir si un opérateur ADSL pourrait vendre ou pas du contenu exclusif. Qu’attendez-vous de cet avis ?
Didier LOMBARD: Ce sujet est encore plus fondamental. C’est le sujet de l’exclusivité, de la gratuité, par rapport à l’innovation. Nous sommes dans un pays où, tous les matins, on se lamente parce que le niveau de l’innovation privée n’est pas suffisant. Pour rémunérer une innovation, il faut trouver un canal pour la rémunérer. La seule façon de la rémunérer est d’avoir en face une source de revenus qui ne vient que de l’exclusivité pendant des durées qui peuvent être modulées suivant le niveau de l’innovation qui est dans le tuyau mais c’est le même problème dans l’industrie des télécoms, dans l’industrie du médicament, dans l’industrie automobile. On est en face d’un sujet plus large que celui des télécoms. J’attends serein l’analyse du Conseil de la concurrence qui va faire une analyse au fond, certainement très fouillée.
Stéphanie ANTOINE: C’est ce que contestent vos concurrents, le patron de Free disant que, lui, n’a jamais bénéficié d’exclusivité en ce qui concerne « Free ».
Didier LOMBARD: Tout ce qui dérange, c’est qu’en fait, on est en train d’innover énormément sur les usages, et ça dérange. Il y a des réflexes normaux dans des sociétés comme les nôtres, c’est-à-dire que certaines forces ne sont pas tellement innovantes. On va donc continuer comme ça, on verra bien.
Stéphanie ANTOINE: Quand ils disent qu’il est impossible de casser le monopole de France Télécom, par exemple.
Didier LOMBARD: Le monopole, c’est une plaisanterie ! On a moins de 50 % de parts de marchés. Ils sont tout à fait florissants. Ils ont des marges supérieures à nous, etc. Tous les chiffres qu’ils publient dans les articles sont faux. C’est une campagne mais ce n’est pas sérieux.
Stéphanie ANTOINE: Vous avez quand même du cash par rapport à eux ?
Didier LOMBARD: Eux aussi ont du cash. Ne vous inquiétez pas pour leurs actionnaires.
Stéphanie ANTOINE: Dans quelle mesure d’ailleurs ces incertitudes vous portent-elles préjudice ?
Didier LOMBARD: Pour le moment, pas vraiment. Je continue à avancer. De toute façon, cela porte sur un pourcentage très faible de notre chiffre d’affaires. Ce qui me rend un peu nerveux, c’est simplement que j’essaie d’apporter une innovation correspondant à l’évolution du monde de l’Internet sur la suite, innovation reconnue partout autour du monde, en particulier la façon dont on consomme les vidéos, c’est quelque chose d’extrêmement intéressant avec l’interactivité que l’on met en place sur la télé. Ce n’est pas de la télé linéaire mais de la télé dans laquelle vous choisissez votre instant, votre écran. C’est beaucoup plus riche que ce que vous avez avec un canal normal.
Stéphanie ANTOINE: Vous gardez donc le cap de l’innovation.
Didier LOMBARD: Sur les abonnés que l’on vient d’avoir récemment, 300 000 depuis le 15 novembre, la moitié utilise un mode différé, un mode souple, etc. Ils sont en train de s’y mettre. Il est évident que, dans quelques années, cette bataille aura l’air d’être un peu rocambolesque. C’est comme les diligences. Quand on est passé au train, on a dit que les gens ne supporteraient pas le passage des tunnels. Voilà, on est à peu près dans ce genre de débat.
Stéphanie ANTOINE: Dernière question. Vous avez perdu l’exclusivité de la vente de l’iPhone et les offres des autres opérateurs devraient démarrer le mois prochain. Cela pourrait-il avoir un impact sur votre business ?
Didier LOMBARD: L’iPhone, on va entrer en concurrence exacerbée avec eux. On est en train de mettre de nouveaux services sur l’iPhone. C’est toujours la même chose. Il faut toujours courir en tête. D’ici peu, on va annoncer que l’on fait entrer dans la « pool store » un serveur permettant de recevoir des canaux de télévision, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle. Cela fera un plus, et ainsi de suite. «
L’interview complète est disponible sur le site de France 24.
* la commercialisation d’Orange sport sera interrompu à partir de demain mardi 24 mars, voir cet article à ce sujet et le communiqué de presse d’Orange.
Reste à savoir si la télé par l’Iphone sera incluse ou non et si elle ne va pas consommer très vite le fair use de 500Mo…
Orange convoque les blogs influents sur l’iPhone demain mardi 24 mars, à 19H, pour une annonce importante concernant le précieux.
La presse traditionnelle n’est pas invitée.
Orange voudrait faire cadeau du scoop du lancement du TV Player aux blogs pour tenter de renouer les liens et d’effacer les mauvaises relations lors de l’affaire du bridage en septembre dernier, l’opérateur ne s’y prendrait pas autrement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.