Les frontaliers privés des chaînes de télévision de la SSR suite à l’arrêt de la TNT en Suisse
Alors que la question de l’abandon de la TNT en France revient régulièrement sur le tapis, la Suisse a décidé de s’en passer devant la faible proportion de personnes utilisant ce mode de diffusion.
Depuis ce lundi, les chaînes de télévision de la SSR, la société suisse de radiodiffusion et télévision, ne sont plus diffusées par la TNT. En conséquence, les régions voisines qui pouvaient capter le signal suisse n’en bénéficient plus non plus.
Le choix de l’abandon de la TNT a été pris devant la très faible utilisation du râteau. En effet, seuls 1,4% des foyers possédant un téléviseur utilisent uniquement cette technologie selon la Tribune de Genève. A titre de comparaison, en France nous sommes plus proches des 22,4% de foyers qui n’ont que la télévision numérique terrestre comme mode de réception, un chiffre constamment en déclin mais l’utilisation est toujours assez forte.
Devant cette utilisation très peu poussée et les coûts importants pour en assurer la maintenance, le Conseil Fédéral suisse a décidé d’en stopper l’utilisation. Cet arrêt va permettre à la SSR d’économiser environ 10 millions de francs par an (soit un peu moins de 9 millions d’euros) à partir de l’an prochain, tout en maintenant les autres canaux de diffusion (internet, câble et satellite).
Les départements français voisins sont donc les premiers touchés, 1,8 millions de foyers pouvaient voir les programmes des différentes canaux de la RTS gratuitement, ou du moins sans payer la redevance, dont parfois des compétitions sportives diffusées normalement sur des chaînes payantes dans l’hexagone. Si du côté helvète, certains médias parlaient de possibles négociations avec des opérateurs français, la SSR a annoncé que rien n’avait encore abouti et surtout, cela pourrait alourdir les droits de diffusion.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.