Suite du conflit entre Altice, maison mère de BFM TV, et Free qui a commencé ce printemps : la chaîne d’info en continue a décidé de porter plainte contre l’opérateur pour contrefaçon.
Au mois d’avril dernier, Altice accusait Free de pirater ses chaînes BFM TV, RMC Story, RMC Découverte ainsi que BFM Business afin de les diffuser illégalement suite au conflit entre les deux sociétés. En fond de conflit, la somme demandée par Altice pour la diffusion de ses 4 chaînes et la fourniture des services associés qui serait bien trop élevé selon le fournisseur d’accès à internet.
D’autant plus que pour Free, les services associés tels que le replay n’apportent quasiment aucune plus value aux chaînes d’information en continue.
Free se refusant à payer, une bataille s’est engagée entre les deux groupes menant à l’arrêt des replay puis à un arrêt de diffusion des flux le 5 avril dernier. Depuis, cette date, Free diffuserait donc les programmes de BFM sans autorisation.
BFM a donc décidé de porter plainte contre l’opérateur de Xavier Niel, en plus de la demande de règlement de différend déposée devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) fin mai, le Conseil s’est donné 4 mois pour se prononcer sur cette affaire.
Le conflit n’a donc pas l’air de s’essouffler pour le moment et pourrait ne pas se résoudre avant plusieurs mois.
Orange sera le prochain opérateur à devoir négocier avec Altice concernant la reprise de ces chaînes, l’opérateur avait jugé que la somme demandée par Altice à Free était bien trop élevée et qu’il était prêt à négocier dans la continuité des accords actuels et ce, bien avant que la question des négociations ne se pose entre les deux groupes.