Salto : l’autorité de la concurrence imposerait de nouvelles contraintes
Alors que Salto, la plateforme commune aux groupes France Télévisions, TF1 et M6 avance très lentement, l’autorité de la concurrence a imposé quelques nouvelles contraintes et les chaînes ont donc pris une vingtaine d’engagements pour espérer recevoir l’aval au lancement.
D’après le document remis au gendarme de la concurrence, les trois groupes audiovisuels ont pris des engagements dont certains visant à limiter les passerelles entre Salto et les maisons mères. Autrement dit, la plateforme risque de ne pas devenir une « vitrine » des contenus des trois groupes.
Ainsi, selon les informations récupérées par Les Echos, Salto ne pourra pas proposer plus de 40% de son volume horaire en contenus audiovisuels sur la partie SVOD (vidéo à la demande par abonnement). En d’autres termes, Salto devra donc récupérer des droits et des séries ailleurs.
Autre engagement concernant les vidéos, les trois groupes devront limiter les levées de holdback, c’est à dire garder l’exclusivité d’un programme pendant un certain temps.
Il sera également impossible à la plateforme de reprendre les flux de la TNT des différentes chaînes des trois groupes gratuitement, il devra y avoir une rémunération comme le font les concurrents, Molotov compris. Il est également interdit aux trois groupes de proposer des chaînes exclusives à Salto. TF1, France TV ou M6 ne pourront donc pas faire bénéficier d’avantages à la plateforme.
Des contraintes qui pourront donc peser lourdement sur le financement de départ dont la prévision était de 45 à 50 millions d’euros pour trois ans. Il faut également ajouter que la plateforme ne pourra pas bénéficier de publicité gratuite sur les chaînes des trois groupes et les équipes de Salto devront avoir été recrutées spécialement à l’occasion et ne pas provenir des effectifs des groupes.
Le verdict de l’autorité de la concurrence est toujours attendu avant la fin du mois de juillet.
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