A l’issue de la coupe de football de 2018 qui a vu le sacre de la France, le bouquet sportif beIN Sports annonçait fièrement avoir séduit 4 millions de téléspectateurs. Quelques mois plus tard, une grosse partie avait résilié son abonnement.
Le bouquet qatari vient de publier ses comptes pour l’année 2018, le journal Libération a pu se les procurer et ceux-ci nous informent que beIN a perdu un très grand nombre d’abonnés dans les derniers mois de l’année. Selon les documents financiers, ils n’étaient plus que 3,2 millions d’abonnés au 31 décembre.
En moins de six mois, ce sont donc près de 800 000 téléspectateurs qui se sont volatilisés, non pas totalement pour grossir les rangs d’un concurrent mais en partie parce que beIN avait fait le plein à l’occasion de la coupe du monde, une fois finie, la fuite d’abonnés semblait logique.
Outre la fin de cet événement mondial, on peut également noter la perte des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa récupérés par RMC Sport d’Altice – SFR.
Cette baisse du nombre d’abonnés ne devrait pas aider le bouquet à arriver à l’équilibre financier. L’année 2018 a connu une perte d’exploitation de 81 millions d’euros mais en baisse par rapport à l’année précédente avec 32 millions de mieux. Mais les pertes s’accumulent et beIN est très largement dans le rouge avec 1,4 milliard d’euros de pertes en 7 ans d’existence.
Mais dès l’an prochain, les chaînes beIN seront face à un nouvel adversaire : Mediapro. Le groupe espagnol a récupéré une grosse partie des droits de la Ligue 1 ne laissant que quelques miettes aux qataris qui ont en plus subi de fait une augmentation du prix des matchs, ils débourseront environ 300 millions d’euros annuellement pour des matchs de Ligue 1.
Canal+ n’a plus qu’à tout avaler.