Orange prévient ses abonnés d’une possible coupure de BFM TV
Le conflit avec BFM TV se transpose cette fois-ci chez Orange, qui annonce ainsi à ses abonnés qu’il pourrait être « amené à cesser la distribution des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ».
Après un conflit avec Free, le groupe Altice (propriétaire de SFR et des chaînes BFM et RMC) est maintenant en conflit avec Orange concernant la reprise des chaînes et les conditions de rémunérations de celles-ci.
Altice souhaite que ses chaînes soient mieux rémunérées par les fournisseurs d’accès à internet et demande ainsi plusieurs millions d’euros par an pour la reprise des chaînes ainsi que pour les services associés (replay, retour au début du programme…). Or, Free, le premier en conflit, et Orange ne l’entendent pas de cette oreille et refusent les nouvelles conditions d’Altice.
Free et Altice sont passés devant la justice et le premier n’a plus le droit de diffuser les chaînes du second sans accord sous peine de devoir payer des pénalités de 100 000€ par jour, le signal des chaînes a donc été coupé chez Free causant au passage une baisse des audiences de BFM TV.
Orange avait annoncé qu’il refuserait de payer plus et qu’il souhaitait une prolongation des accords actuellement en vigueur, ce que le groupe Altice refuserait voulant être rémunéré.
Souhaitant très probablement mettre la pression à Altice, Orange diffuse depuis aujourd’hui un message « d’info service » sur les décodeurs de ses abonnés indiquant que s’ils veulent continuer à recevoir les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte, il faudra alors passer par la TNT, sans indiquer cependant que les replays ne seront pas disponibles par ce biais.
Orange sera très certainement le fournisseur d’accès qui jouera un rôle clé dans ce conflit. Si Free a déjà une certaine taille avec ses 6,5 millions d’abonnés, Orange en possède beaucoup plus avec 10,8 millions de clients fixe. Une coupure des flux chez ces deux fournisseurs devrait faire perdre aux chaînes d’Altice plus de la moitié de ses téléspectateurs, pas sûr que les chaînes s’en sortent bien.
Voilà un petit message afficher ce matin pic.twitter.com/1eoHDqzRSH
— SylvainGamaliveSWD (@SylvainGamalive) September 2, 2019
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.