Le CNC présente son baromètre de la vidéo à la demande
Le CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, vient de dévoiler les chiffres de la vidéo à la demande pour les neufs premiers mois de l’année. Sans grande surprise, Netflix est premier de ce classement.
Dans un texte très laconique, le CNC explique que le marché de la vidéo à la demande est en croissance pour atteindre les 721,3 millions d’euros, une hausse de 43% depuis le début de l’année. Mais dans ce marché, les différents secteurs sont assez disparates. En effet, si la location diminue de 24%, la vente progresse quant-à elle de 23% et l’abonnement est en augmentation de 67%.
Au cours du mois de septembre, ce sont 20,4% des internautes qui ont visionné un programme dans le cadre de la VoD par abonnement (SVoD), en augmentation là aussi par rapport à l’an dernier. Logiquement, le visionnage de vidéo en location a diminué (-1,6%) mais malgré l’augmentation seuls 6,1% déclarent en avoir acheté (-0,2 point).
Le Centre national dresse également le classement des différentes plateformes de vidéos à la demande, que cela soit par abonnement ou via le système plus classique de location/achat.
Quatre plateformes étrangères sont dans ce classement et les deux premières sont américaines, il s’agit de Netflix et d’Amazon Prime Video qui croît de 6 points. Etant donné l’intégration d’Amazon Prime dans l’offre Freebox Delta, la mise à disposition du lecteur sur Freebox One et la future arrivée de Prime Video sur la SFR Box 8, il y a fort à parier que la plateforme du géant du e-commerce gagnera encore quelques points dans les prochains mois.
En troisième position, on retrouve CANAL+ Séries, pourtant lancé au mois de mars seulement. Il y a fort à parier que son prix assez abordable (à partir de 6,99€ par mois) a aidé à son adoption.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.