Disney+ : Les opérateurs prêts pour le lancement et l’un d’eux pourrait signer un contrat pour le proposer sur ses box
Suite à la mesure du confinement, le Gouvernement, appuyé par les opérateurs, a demandé à Disney de reporter de deux semaines le lancement de sa plateforme pour éviter que les réseaux tombent. Les opérateurs sont maintenant prêts à accueillir ce nouveau service.
Avec quinze jours de retard sur le calendrier, les français vont enfin pouvoir goûter aux contenus de la firme américaine. S’il y a eu des peurs concernant la charge de ce nouveau service sur les tuyaux des opérateurs, ceux-ci assurent que tout est correctement dimensionné pour que le lancement se fasse sans problème.
Mais Disney a promis de faire au moins une concession pour éviter la congestion des réseaux à l’instar d’autres plateformes de streaming gratuites ou payantes comme Netflix ou Youtube, réduire la qualité des vidéos sur son réseau. Exit donc le 4K durant le confinement.
Selon les acteurs de l’internet, le risque d’une saturation était très faible malgré le lancement d’un nouveau site très populaire avant même sa sortie. Certains y voyaient une querelle entre un ou plusieurs opérateurs et CANAL+ qui est détenteur exclusif des droits en France et qui revend donc aux FAI le droit de proposer Disney+ sur leurs différentes box.
Pour Orange, cité par Les Echos, le problème serait un peu différent. En effet, Netflix (ou d’autres) utilise des serveurs caches qui stockent leurs données aux plus proches des utilisateurs. En très gros, si un niçois regarde un contenu Netflix, celui-ci sera à Marseille et non pas aux Etats-Unis ou ailleurs en Europe. Ce qui n’est pas le cas de Disney+, du moins pas pour le moment, le trafic de Disney+ est éparpillé partout en Europe et les opérateurs doivent négocier avec ces points d’interconnexions pour récupérer les flux.
Si les opérateurs avaient prévus des interconnexions, certaines se sont retrouvées surchargées très rapidement et le service était utilisé à 90%, dès lors, il aurait été dur de proposer un service optimal depuis ces destinations. Tout a été revu et tout est maintenu prévu pour absorber le trafic depuis la plateforme.
Pour rappel, le groupe de la chaîne cryptée a payé 250 millions d’euros sur cinq ans pour être le distributeur exclusif de Disney+ dans l’Hexagone mais aussi pour les droits de première fenêtre de diffusion des films de la firme : Disney, Marvel, Pixar, Star Wars, Fox.
Malgré le prix, CANAL+ ne serait pas pressé de rentabiliser ce contrat et n’a pas besoin des opérateurs pour distribuer la plateforme, les prix demandés ne bougeront pas d’un iota et Frank Cadoret, responsable de la distribution de CANAL+, a avoué au quotidien que son groupe devrait « vite trouver un accord » avec un opérateur.
Disney+ est disponible depuis ce 7 avril et pour les clients CANAL+ sur leurs décodeurs pour les plus récents ou via l’application myCANAL. En dehors de tout abonnement à la chaîne, il est possible d’accéder à Disney+ directement depuis son ordinateur, une box Android TV, Apple TV, TV connectée, smartphone ou tablette pour 6,99€ par mois ou 69,99€ par an.
Sait-on quel opérateur serait prêt à le proposer sur ses décodeurs ? Car l’article semble ne pas le préciser…
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