Le décret sur les jours interdits de cinéma va bientôt arriver
Les jours interdits de cinéma devraient bientôt disparaître du paysage audiovisuel français. Il sera ainsi théoriquement possible de voir des films quasiment tous les soirs de la semaine sur les chaînes de télévision gratuites.
Afin de préserver le cinéma, il avait été interdit aux chaînes de télévisions gratuites de diffuser des films sur leur antenne certains jours de la semaine. Ce dispositif mis en place il y a une trentaine d’années, empêchait donc la diffusion de films le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche après-midi.
Il existe quelques exceptions dans ce modèle mais globalement, vous ne pouviez pas voir un film le vendredi ou le samedi à 21h sur TF1, M6 ou France 2 par exemple. A la place, vous avez le droit à des jeux télévisés ou encore des séries comme avec Koh Lanta le vendredi soir ou la trilogie du samedi sur la sixième chaîne à partir de la fin des années 90.
Cela aurait pour effet d’inciter les gens à aller au cinéma durant le week-end afin d’aller voir des films. Selon le CNC, près de 55% des entrées dans les salles obscures se font entre le vendredi et le dimanche mais c’est aussi oublier que les gens sont plus enclins à sortir lorsqu’ils sont moins fatigués ou qu’ils ne travaillent pas le lendemain, d’autant plus s’il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre un cinéma parfois.
Ces jours interdits devraient donc bientôt disparaître devant l’émergence des plateformes telles que Netflix, Prime Video ou Disney+ qui permettent de voir des films à toute heure et n’importe quel jour, ce qui n’incite pas les gens à aller au cinéma ni à regarder la télévision, ces dernières subissent donc une concurrence déloyale à ce niveau. D’autant plus qu’elles bénéficient de fenêtres de diffusion réduite par rapport à ces plateformes et qu’elles financent également le cinéma.
Cependant, il existera toujours une restriction. Il existera un encadrement le samedi soir au bénéfice des films d’auteur et des oeuvres coproduites par les chaînes.
Selon Franck Riester, le ministre de la Culture, qui s’est confié au site Le film français, le décret est devant le Conseil d’Etat et devrait pouvoir être bientôt publié. Ce n’est donc plus qu’une question de semaines avant que le texte ne soit adopté et que les chaînes puissent adapter leurs grilles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.