Altice (SFR, BFM) transférerait Altice TV dans NextRadioTV pour justifier les licenciements
Altice, maison mère de SFR ainsi que de BFM et RMC, a lancé un plan social dans sa branche médias, NextRadioTV. Si cette dernière est bénéficiaire, elle va absorber une autre filiale d’Altice largement déficitaire justifiant les licenciements.
Suite à la période de confinement, NextRadio TV a annoncé un plan de relance. Celui-ci comprend la suppression de 330 postes en CDI et à un recours bien moindre aux intermittents et aux pigistes dans le but de faire des économies et ainsi relancer la machine.
Si Altice justifie ce plan social par la crise du coronavirus, les syndicats rétorquent que la branche médias restera rentable malgré tout en 2020. Le recul du chiffre d’affaires sera certes bien réel mais l’entreprise ne devrait pas rencontrer de difficultés économiques justifiant le licenciement des salariés.
D’autant plus que SFR, maison mère de NextRadioTV, a réalisé un large bénéfice l’an dernier, de l’ordre de 3 milliards d’euros et la partie fournisseur d’accès ne devrait être que faiblement impactée par la crise puisque pendant le confinement, les opérateurs ont continué à percevoir des revenus grâce aux abonnements.
De quoi rendre les licenciements injustifiés. Mais l’entreprise devrait réaliser un « tour de passe passe » pour justifier ce fait selon Capital. Ainsi, Altice va transférer Altice TV à NextRadioTV, une décision prise un mois avant l’annonce du plan de relance.
Altice TV est pour le moment une structure luxembourgeoise qui brûle du cash et est endettée. L’an dernier, Altice TV a enregistré une perte brute d’exploitation de 130 millions d’euros selon le journal et une perte opérationnelle de 600 millions d’euros.
Il s’agit de la structure qui porte les contrats TV de SFR ainsi que d’autres territoires. Altice TV a ainsi acheté les droits pour le foot, ce qui représente près de 400 millions d’euros par an, ainsi que pour d’autres sports. Altice TV a aussi les contrats avec Universal, les chaînes Discovery, Altice Studio. Des activités déficitaires en général.
La décision de cette réorganisation a donc été prise durant le confinement dans une volonté « de simplifier » et « rationnaliser » l’organisation du groupe. Les activités médias seront toutes réunies au sein de l’entité NextRadioTV.
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