Téléfoot n’a pas versé les droits du mois de décembre à la Ligue
Sans grande surprise, le groupe espagnol Mediapro n’a pas versé ce qu’il doit à la Ligue de football professionnel (LFP), laissant un nouveau trou de 150 millions d’euros.
Mediapro, le groupe espagnol derrière la chaîne Téléfoot, n’a pas versé sa troisième échéance pour les droits du football français. C’est la seconde fois que le diffuseur manque à ses devoirs après le non-paiement d’octobre.
Il laisse ainsi un trou de près de 320 millions d’euros dans les caisses de la LFP qui est mise en difficulté puisque cet argent sert à payer les clubs ainsi que le football amateur. Mediapro est censé verser 830 millions d’euros par an à la Ligue et n’a, pour l’instant, honoré qu’un seul paiement.
Les réunions s’enchaînent au siège de la Ligue, impliquant au passage Jaume Roures, fondateur du groupe catalan, ainsi que le conciliateur de justice puisque l’affaire se déroule maintenant sur le terrain judiciaire.
Après un délai supplémentaire de quelques jours qui ne devrait rien apporter, les différents protagonistes se réuniront à nouveau ce lundi soir, selon Le Monde.
Mais un accord serait très loin d’être trouvé. Mediapro qui demande une ristourne sur les sommes à verser pour la première année, serait dans l’incapacité totale de payer, d’après le quotidien.
D’autant plus que la situation de Mediapro s’est dégradée ces derniers mois et sa maison-mère n’est pas dans une meilleure situation.
Et la LFP ne peut pas non plus récupérer ses droits pour les revendre à d’autres. La procédure de conciliation actuelle bloque la clause du contrat qui lui permettrait de remettre la main sur les droits, et Mediapro en profite puisque Téléfoot continue de retransmettre les matchs de la Ligue 1.
Mais les clubs ainsi que Mediapro ne sortiront pas indemnes de cette affaire. La LFP ne pourra pas emprunter à nouveau plusieurs dizaines de millions d’euros pour renflouer les caisses et Mediapro est maintenant en « défaut de paiement », ce qui devrait lui poser problème même pour emprunter dans d’autres pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.