
Alors que les grands groupes sortent tour à tour leur plateforme de vidéos à la demande par abonnement, Sony ne le fera pas et la firme proposera ses films sur Netflix puis Disney+.
Depuis maintenant plusieurs mois, les grandes firmes se lancent dans l’aventure des plateformes de SVoD : WarnerMedia avec HBO Max, NBCUniversal avec Peacock ou encore ViacomCBS et son Paramount+. Sony et ses nombreux studios (Sony Pictures Entertainment maison-mère de Columbia Pictures, TriStar Pictures et Sony Pictures Classics) n’a pas l’air de vouloir choisir le même chemin et a signé plusieurs partenariats avec des plateformes déjà en place.
La firme japonaise a ainsi signé des contrats avec Netflix et Disney+ pour proposer ses films. Les films sortiront en salle puis seront disponibles à la vente et à la location avant de sortir sur Netflix, où ils bénéficieront d’une période d’exclusivité de 18 mois. Ensuite, ils seront disponibles sur Disney+ selon DigitalTV Europe.
Pour les films plus anciens, Disney pourra les proposer à partir de juin sur ses plateformes (Disney+ ou Hulu). Ainsi, l’univers Marvel se complètera un peu plus avec la présence de Spiderman, licence Marvel dont les droits appartiennent à Sony.
Un choix (enfin) raisonnable. Parce que multiplier les plateformes, ça commence à bien faire. Ce qui ne se multiplie pas c’est l’argent dans le porte monnaie…